Cancer du sein : le potentiel anti-tumoral de la myrtille

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation d’extraits de myrtille pourrait jouer un rôle dans la prévention du cancer du sein.

Une étude prometteuse menée sur la souris a mis en évidence les bénéfices de la myrtille contre le cancer du sein. En effet, la consommation de ce fruit pourrait permettre de ralentir considérablement le développement de ce cancer.

Les chercheurs de l’institut de recherche Beckman, aux Etats-Unis, ont testé sur la souris l’efficacité de la myrtille pour lutter contre le cancer du sein. Durant l’étude, les souris ont reçu soit un régime alimentaire normal, soit un régime contenant 5 ou 10 % d’extraits de myrtille. Deux semaines après avoir commencé le régime, les souris ont reçu une injection favorisant le développement d’un cancer du sein.

Après 6 semaines d’observation, les auteurs ont mis en évidence que les régimes contenant 5 % et 10 % de myrtille étaient associés à des réductions de la taille des tumeurs, de 75 % et 60% respectivement.

Par ailleurs, il a été montré que la consommation de myrtille était associée à une réduction du risque de métastase.

Référence :

L.S. Adams, N. Kanaya, S. Phung, Z. Liu, S. Chen; Whole blueberry powder modulates the growth and metastasis of MDA-MB-231 triple negative breast tumors in nude mice. Journal of Nutrition, Volume 141, Pages 1805-1812.

A découvrir également

Back to top