Cette vitamine pourrait vous faire vivre 5 ans de plus

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/11/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les personnes qui ont le plus de vitamine D dans le corps vieillissent plus lentement que les autres, selon une nouvelle étude britannique.

Les femmes qui ont le plus de vitamine D dans le corps ont des télomères plus longs que celles qui manquent de cette vitamine, selon une équipe de chercheurs britanniques du King’s College (Londres) dirigée par le Dr Brent Richards. Les télomères sont des structures à l’extrémité des chromosomes qui raccourcissent avec l’âge, l’inflammation et le stress. Des études ont montré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.

Les chercheurs anglais ont mesuré la longueur des télomères des globules blancs de 2,160 femmes âgées de 18 à 79 ans. Ils ont aussi mesuré les concentrations de la 25-hydroxyvitamine D, qui est la forme de réserve de la vitamine D dans le corps. Résultat : les femmes dont les taux de vitamine D étaient les plus élevés avaient plus de chances d’avoir des télomères plus longs. Par rapport aux femmes dont la vitamine D était la plus basse, celles dont les taux de vitamine D étaient les plus hauts avaient une longueur supplémentaire de télomères égale à 107 paires de base, ce qui est équivalent à une différence de 5 années.

Les chercheurs, qui publient dans le numéro de novembre de l’American Journal of Clinical Nutrition, concluent que des concentrations plus importantes de vitamine D « que l’on peut faire facilement  évoluer par la prise de suppléments » sont associées à une longueur de télomères plus importante, ce qui « souligne les effets bénéfiques potentiels de la vitamine D sur le vieillissement et les maladies liées à l’âge. Cette étude pourrait expliquer pourquoi, en prenant de la vitamine D, on réduit son risque de cancer.

Les autorités sanitaires françaises estiment qu’il suffit de 200 UI de vitamine D par jour pour être en bonne santé, un niveau jugé ridicule par les spécialistes internationaux. LaNutrition a émis ses propres recommandations pour cette vitamine, et conseille une exposition modérée mais chronique au soleil au printemps et en été, et la prise de suppléments entre octobre et avril. 

Référence

 

Richards JB, Valdes AM, Gardner JP, Paximadas D, Kimura M, Nessa A, Lu X, Surdulescu GL, Swaminathan R, Spector TD, Aviv A. Higher serum vitamin D concentrations are associated with longer leukocyte telomere length in women. Am J Clin Nutr. 2007 Nov;86(5):1420-1425.

A découvrir également

Back to top