Chirurgie esthétique : risque de complications après une perte de poids importante

Par Juliette Pouyat - Journaliste scientifique Publié le 03/10/2014 Mis à jour le 22/02/2017
Les patients qui ont perdu beaucoup de poids avant une liposuccion ont un risque plus élevé de complications 

Les personnes qui ont perdu beaucoup de poids ont parfois besoin de subir des opérations de chirurgie réparatrice. Pourtant, selon une nouvelle étude parue dans l’Aesthetic Surgery Journal leur importante perte de poids augmenterait les risques de complications lors de l’intervention chirurgicale, d’autant plus s’ils ont maigri grâce une chirurgie bariatrique.

Lire : la chirurgie de l'estomac reste sous-utilisée

Dans cette étude, des médecins du UT Southwestern Medical Center ont analysé, chez 450 patients, les éventuelles complications survenues lors d’une opération de remodelage du corps, un type de chirurgie destiné à enlever l’excès de graisse et de peau afin d’améliorer la forme du corps. Ils ont identifié les facteurs de risque et ont analysé les suites opératoires (complications ou non).

Parmi les participants, 124 ont perdu au moins 23 kilos avant de subir une opération de chirurgie de remodelage corporel telle que liposuccion, abdominoplastie, réduction mammaire, lifting des bras…

Les résultats de l’étude montrent que les patients qui ont perdu plus de 45 kg ont un risque plus élevé de complications après une chirurgie de remodelage du corps, quelle que soit la méthode de perte de poids. Plusieurs complications peuvent se produire : infection, retard de cicatrisation, rupture et rougeur de la peau.

Le taux de complications est plus élevé pour les personnes ayant maigri après une chirurgie bariatrique : les patients avec un bypass gastrique ont un risque plus élevé de complications que ceux ayant maigri avec un régime alimentaire et de l’exercice physique.

Parmi les patients ayant maigri grâce à la chirurgie bariatrique, ce sont ceux avec un sleeve ou un anneau gastrique (Lab-Band) qui ont un risque de complications plus faible.

Le Dr Kenkel, auteur de l'étude, a examiné les facteurs physiologiques qui pourraient expliquer la plus grande vulnérabilité aux complications post-opératoires des patients ayant perdu beaucoup de poids, notamment grâce à une chirurgie bariatrique. Une des explications vient de l’alimentation. En effet, après une chirurgie bariatrique, les patients consomment moins de 1000 calories par jour et ont des taux de protéines plus faibles ainsi que des déficiences nutritionnelles. "La nutrition joue un rôle important dans la guérison de la peau, la production de collagène et la génération de nouveaux vaisseaux sanguins, des mécanismes essentiels dans la phase de récupération post-chirurgicale" dit le Dr Kenkel. "Les patients devraient tenir compte de leurs éventuelles déficiences nutritionnelles et préparer leur corps à la chirurgie".

« En plus d’identifier les personnes ayant perdu beaucoup de poids comme une population à risque, ce genre d’études est important pour aider les chirurgiens à améliorer les soins des patients. Les données que nous avons collectées sont précieuses dans la gestion des risques connus et pour la mise en place de traitements pré- et post-chirurgicaux » dit le Dr Kenkel.

Actuellement, les chirurgiens plasticiens du UT Southwestern Medical Center effectuent auprès de leurs patients des évaluations nutritionnelles et administrent des suppléments de vitamines et protéines. « Les suppléments protéiques journaliers sont indispensables pour abaisser le risque de complications au niveau de celui des patients non-obèses. En comprenant d’où viennent les risques de complications, les médecins peuvent à la fois adapter les traitements pré-opératoires et les méthodes de perte de poids » conclut le Dr Kenkel.

Lire : Le guide de la chirurgie de l'obésité

Sources

J. M. Kenkel. Clarification About Occurrence of Complications During Liposuction. Aesthetic Surgery Journal, 2014; 34 (7): NP75 DOI: 10.1177/1090820X14539701

UT Southwestern Medical Center. "Massive weight loss increases risk of complications in body-shaping surgery." ScienceDaily. ScienceDaily, 25 September 2014

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top