Selon une nouvelle étude menée chez la souris, les champignons, crustacés et insectes sont de bonnes sources de chitine, une fibre alimentaire qui active le système immunitaire et pourrait aider à lutter contre surpoids et obésité.

Pourtant efficace et sûre, la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l'estomac a concerné jusqu'ici moins de 5% des patients sévèrement obèses.
Le Lancet Diabetes & Endorcinology a publié une une série d’articles sur la chirurgie bariatrique ou chirurgie de l’estomac, présentée par le journal médical comme « le traitement le plus efficace de l’obésité ». Un traitement sûr et efficace, mais encore peu répandu.
L’obésité est à l’origine de nombreux problèmes de santé dont le diabète, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, l’arthrose, l’apnée du sommeil et les troubles respiratoires. Selon le Lancet, 44% des diabètes de l’adulte et 23% des maladies cardiovasculaires sont liées à l’obésité.
La chirurgie bariatrique permet de perdre du poids mais elle améliore aussi le statut métabolique : les diabétiques peuvent espérer une rémission de la maladie et les organes endommagés peuvent même retrouver un état normal. Cependant, elle peut aussi entraîner des risques.
Selon l’enquête OBepi de 2012, près de 7 millions de Français seraient obèses (IMC supérieur ou égal à 30 kg/m2). En France, la chirurgie bariatrique est généralement réservée aux personnes sévèrement obèses (IMC supérieur ou égal à 40), qui sont plus de 550000 dans notre pays. Pourtant, moins de 7% de cette population a bénéficié d’une opération en 2013.
Selon le Lancet, la chirurgie bariatrique devrait être proposée plus systématiquement et plus largement ne serait-ce que parce qu’elle entraînerait une réduction de 30% des coûts de santé chez un obèse.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer au livre "Guide de la chirurgie de l'obésité", des diététiciennes Magali Walkowicz et Elodie Sentenac.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueSelon une nouvelle étude menée chez la souris, les champignons, crustacés et insectes sont de bonnes sources de chitine, une fibre alimentaire qui active le système immunitaire et pourrait aider à lutter contre surpoids et obésité.
Glycémie, métabolisme des graisses... L'insuline est une hormone qui joue un rôle essentiel dans le fonctionnement de l'organisme. Quelles pathologies sont associées à cette hormone ?
Dans un communiqué récent, l’Académie nationale de médecine s’inquiète de l’augmentation des cas de maladie du foie gras, et rappelle que la prévention est « indispensable ».