Dans un communiqué récent, l’Académie nationale de médecine s’inquiète de l’augmentation des cas de maladie du foie gras, et rappelle que la prévention est « indispensable ».

Ce n’est pas la taille de l’estomac, mais un changement dans le métabolisme digestif, qui serait responsable de la réussite d’une sleeve gastrectomie.
On pourrait penser qu’en réduisant la taille de l’estomac les patients perdraient du poids parce qu’ils ont moins de place pour de la nourriture. D’après des chercheurs américains et suédois qui publient leurs résultats en ligne dans Nature, ce serait un changement dans les acides biliaires qui permettrait le succès d’une chirurgie bariatrique : la sleeve gastrectomie.
La sleeve gastrectomie est une chirurgie de l’obésité dans laquelle environ 80 % de l’estomac est retiré pour créer une sorte de manchon (sleeve). L’espace stomacal est donc fortement réduit. Ceci permet une perte de poids importante et une amélioration du diabète de type 2.
Des chercheurs des universités de Cincinnati et de Göteborg ont examiné les causes de la perte de poids chez un modèle de souris obèses qui ont subi une sleeve gastrectomie. Ils soupçonnaient d’autres processus que la simple réduction de taille de l’estomac. En effet, suite à cette chirurgie, il y a des changements touchant les acides biliaires circulants. Ces acides contrôlent le métabolisme en s’associant à un récepteur présent dans le noyau des cellules : FXR ou farsenoid-X receptor. Les chercheurs ont donc étudié les résultats d’une chirurgie de sleeve gastrectomie chez des souris obèses mais dépourvues de récepteur FXR. Malgré un estomac réduit, les souris sans FXR ne perdaient pas de poids : ce récepteur auquel s'associent les acides biliaires est donc nécessaire à la perte de poids et à l’amélioration du diabète après une sleeve gastrectomie.
Comme les acides biliaires et FXR interagissent avec les communautés microbiennes du tube digestif, les chercheurs se sont intéressés aux bactéries après la chirurgie. Ils ont alors observé des modifications de la flore bactérienne. D’après Karen Ryan, principale auteur de l’article, « Nous avons observé des changements dans plusieurs groupes bactériens clés qui ont été précédemment liés au risque de diabète de type 2, et ces changements étaient liés à FXR et aux acides biliaires. »,
L’efficacité de la sleeve gastrectomie ne serait donc pas due à la restriction de l’espace gastrique, mais à une augmentation des acides biliaires circulants qui se lient à FXR. Ceci impacte les communautés microbiennes du tube digestif. Ces résultats pourraient permettre d’envisager d’autres traitements de l’obésité et du diabète de type 2, en modifiant les flores bactériennes.
Source
Ryan KK, Tremaroli V, Clemmensen C, Kovatcheva-Datchary P, Myronovych A, Karns R, Wilson-Pérez HE, Sandoval DA, Kohli R, Bäckhed F, Seeley RJ. FXR is a molecular target for the effects of vertical sleeve gastrectomy. Nature. 2014 Mar 26. doi: 10.1038/nature13135.
Dans un communiqué récent, l’Académie nationale de médecine s’inquiète de l’augmentation des cas de maladie du foie gras, et rappelle que la prévention est « indispensable ».
Si vous êtes en surpoids, surveillez votre statut en vitamine D : corriger un éventuel déficit pourrait vous aider à perdre du poids, de la graisse corporelle et améliorer votre santé métabolique.
Une petite étude sur des personnes souffrant de syndrome métabolique a trouvé qu'un extrait de thé vert réduit la glycémie, l’inflammation et la perméabilité intestinale.