Cholestérol et grossesse : ni trop… ni trop peu !

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Faut-il surveiller son cholestérol pendant la grossesse ? Oui, et s’il ne faut pas en avoir trop, il ne faut pas non plus en avoir trop peu ! Des chercheurs américains viennent en effet de montrer qu’un taux de cholestérol trop bas augmente le risque de donner naissance à un bébé prématuré.

Le taux de cholestérol de la mère a-t-il un impact sur le poids de naissance des bébés ? Si l’on en croit cette nouvelle étude, oui. Et le résultat est plutôt surprenant : les futurs mamans qui ont les taux de cholestérol les plus bas ont davantage de risque d’avoir un bébé prématuré.

De manière générale, on recommande aux femmes enceintes de surveiller leurs taux de cholestérol et leur hygiène de vie pour éviter les risques de maladies cardio-vasculaires. De plus, des études précédentes ont montré qu’avec plus de 300 mg/dL de cholestérol dans le sang, les femmes enceintes ont beaucoup plus de chances de donner naissance à des prématurés.

Une équipe de chercheurs américains a voulu savoir si un faible taux de cholestérol avait aussi un effet sur le déroulement de la grossesse. En mesurant les niveaux de cholestérol de femmes enceintes de Caroline du Sud aux Etats Unis, les chercheurs se sont aperçus que celles qui avaient moins de 159 mg de cholestérol par décilitre de sang accouchaient plus souvent prématurément de bébés pesant à la naissance un tiers de moins que les bébés de mères dont le taux excédait 159mg/dL.

Sur les 1000 femmes observées, 13% de mamans ayant peu de cholestérol dans le sang ont donné naissance à des bébés prématurés, contre 5% pour des femmes avec des taux élevés.

« Nous avons été surpris de ces conclusions », précise le Docteur Max Muenke, directeur de la recherche génétique à l’Institut National des recherches sur le Génome humain à Bethesda aux Etats Unis. « Nous ne savons pas à l’heure actuelle si ces résultats sont directement dus au cholestérol en lui même ou à d’autre lipides » ajoute t-il.

Max Muenke précise que les niveaux de cholestérol bas chez certaines femmes seraient dus à une combinaison de facteurs génétiques et nutritionnels. Cette nouvelle étude montre l’importance de la nutrition pendant la grossesse. N’hésitez pas à en parler à votre obstétricien...

Céline Soleille

Max Muenke, Robert Welch., Mom's Low Cholesterol Tied to Preemie Births. Nutritional deficiencies and genetics may be to blame, researchers suggest.; October 2007, Pediatrics

A découvrir également

Back to top