Contre l’infarctus, un peu d’aspirine suffit

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/05/2007 Mis à jour le 21/11/2017
L’aspirine à faible dose serait plus efficace qu’à forte dose pour prévenir des maladies cardiovasculaires. Les fortes doses augmenteraient le risque de saignements gastro-intestinaux.

Les résultats de l’étude menée par le Dr Charles Campbell, professeur de médecine à l’Université du Kentucky sont probants : une dose journalière d’aspirine de 75 à 80 milligrammes prévient de manière efficace les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, sans effets secondaires graves. En effet, les fortes doses d’aspirine habituellement prescrites n’offrent pas de meilleure protection et sont associées à une augmentation des risques de saignements gastro-intestinaux.

Pour déterminer la dose optimale d’aspirine à prescrire, l’équipe du Dr Campbell a tenu compte de 11 tests cliniques. S’appuyant sur ces résultats, les chercheurs ont trouvé qu’il suffit de  30 milligrammes d’aspirine par jour – et parfois moins – pour fluidifier le sang. Or les médecins n’hésitent pas à prescrire jusqu’à  1 300 mg – et même plus. L’aspirine fluidifie le sang en inhibant la coagulation des plaquettes sanguines.

Campbell recommande aux personnes à risque– celles qui ont déjà eu un ou plusieurs infarctus - de ne pas prendre plus de 80 mg d’aspirine par jour. « Les gens doivent évaluer leur besoin en aspirine avec leur médecin traitant », dit-il.

Même si il est encore trop tôt pour affirmer qu’il suffit de 75 à 80 mg d’aspirine par jour, la plupart des spécialistes s’accordent pour reconnaître que de fortes doses d’aspirine ne sont pas bénéfiques. « Les données indiquent que des doses élevées sont associées à de mauvais résultats », indique le Dr Jeffrey Berger, cardiologue au Centre Médical de l’Université de Duke (Californie).

Rébecca Mailly

Référence

 

Campbell C. Aspirin Dose for the Prevention of Cardiovascular Disease. JAMA 2007;297:2018-2024.

A découvrir également

Back to top