Courir 7 minutes par jour suffirait pour être en bonne santé

Par Elvire Nérin - Journaliste scientifique et auteure Publié le 08/08/2014 Mis à jour le 06/02/2017
Pratiquer le jogging 5 à 10 minutes par jour, même à vitesse modérée, diminue le risque de mortalité globale de 30% et celui par maladie cardiovasculaire de 45%.

Bonne nouvelle pour ceux qui pensaient qu'une demi-heure par jour est le minimum à consacrer à l'exercice physique pour être en bonne santé. Des chercheurs américains viennent de publier une étude dont les résultats montrent que courir même seulement 5 à 10 minutes par jour contribue à réduire de moitié le risque de maladie cardiovasculaire.

La cohorte qu'ils ont suivie comportait 55.000 volontaires âgés en moyenne de 44 ans. Parmi eux, 24 % pratiquaient le jogging régulièrement mais de manière plus ou moins intense et/ou fréquente. Au cours des 15 années de suivi, 3 413 personnes sont décédées dont 1 217 de maladie cardiovasculaire.

Qu'ont constaté les chercheurs ? Que le simple fait de courir régulièrement réduit la mortalité toutes causes confondues de 30% et la mortalité par maladie cardiovasculaire (infarctus, AVC...) de 45%, soit un bonus d'espérance de vie de 3 ans !

Chose intéressante : il semblerait que le temps de course hebdomadaire, la distance parcourue lors des séances, la vitesse, le nombre de séances par semaine... ne changent que très peu l'effet protecteur sur la santé.

Ainsi, même en courant 50 minutes par semaine (soit 7 minutes par jour) à une vitesse modérée (inférieure à 10 km/h), le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire reste inférieur de 45% par rapport au risque d'une personne qui ne court jamais.

De quoi se remotiver pour reprendre une activité physique à la rentrée. Alors à vos baskets !

Lee DC et coll. : Leisure-Time Running Reduces All-Cause and Cardiovascular Mortality Risk. J Am Coll Cardiol 2014 ; 64 : 472–81.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top