Le curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.

Bonne nouvelle pour ceux qui pensaient qu'une demi-heure par jour est le minimum à consacrer à l'exercice physique pour être en bonne santé. Des chercheurs américains viennent de publier une étude dont les résultats montrent que courir même seulement 5 à 10 minutes par jour contribue à réduire de moitié le risque de maladie cardiovasculaire.
La cohorte qu'ils ont suivie comportait 55.000 volontaires âgés en moyenne de 44 ans. Parmi eux, 24 % pratiquaient le jogging régulièrement mais de manière plus ou moins intense et/ou fréquente. Au cours des 15 années de suivi, 3 413 personnes sont décédées dont 1 217 de maladie cardiovasculaire.
Qu'ont constaté les chercheurs ? Que le simple fait de courir régulièrement réduit la mortalité toutes causes confondues de 30% et la mortalité par maladie cardiovasculaire (infarctus, AVC...) de 45%, soit un bonus d'espérance de vie de 3 ans !
Chose intéressante : il semblerait que le temps de course hebdomadaire, la distance parcourue lors des séances, la vitesse, le nombre de séances par semaine... ne changent que très peu l'effet protecteur sur la santé.
Ainsi, même en courant 50 minutes par semaine (soit 7 minutes par jour) à une vitesse modérée (inférieure à 10 km/h), le risque de mourir d'une maladie cardiovasculaire reste inférieur de 45% par rapport au risque d'une personne qui ne court jamais.
De quoi se remotiver pour reprendre une activité physique à la rentrée. Alors à vos baskets !
Lee DC et coll. : Leisure-Time Running Reduces All-Cause and Cardiovascular Mortality Risk. J Am Coll Cardiol 2014 ; 64 : 472–81.
Le curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.
Garcinia cambogia est un arbre tropical dont le fruit comestible est riche en composés bioactifs : vitamines, minéraux, antioxydants. Le fruit est particulièrement concentré en acide hydroxycitrique réputé bénéfique pour la gestion du poids. Découvrons ses vertus.
Les personnes en déficit de vitamine D ont un risque cardiovasculaire plus élevé. Mais la supplémentation est-elle efficace ?