De la leucine pour les sportifs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/10/2011 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

La leucine pourrait favoriser la récupération des muscles dans les sports d'endurance.

La leucine est un acide aminé (constituant des protéines) essentiel chez l'être humain. Elle fait partie des acides aminés branchés avec l'isoleucine et la valine.

Une étude menée par des chercheurs de l'armée américaine a examiné l'effet d'une boisson consommée pendant l'effort et contenant 10 g des 8 acides aminés essentiels et 1,87 g ou 3,5 g de leucine. Résultat : la boisson enrichie en leucine a accéléré la synthèse protéique de 33 %, améliorant ainsi la récupération des muscles.

Le responsable de l'étude explique : "Ces données indiquent que l'augmentation de la disponibilité de la leucine pendant l'exercice favorise l'anabolisme musculaire et permet de préserver nos protéines corporelles."

Lire : Compléments pour le sport : quelles protéines choisir ?

Cette étude montre donc que les bénéfices des protéines pour les muscles ne sont pas réservés aux sports de force mais aussi aux sports d'endurance. Les auteurs concluent en signalant un intérêt de la leucine dans les phénomènes de dénutrition comme la cachexie ou la sarcopénie (fonte musculaire liée au vieillissement).

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur l'alimentation du sportif.

Référence
Pasiakos SM, McClung HL, McClung JP et al. Leucine-enriched essential amino acid supplementation during moderate steady state exercise enhances postexercise muscle protein synthesis. Am J Clin Nutr. 2011 Sep;94(3):809-18.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top