De la vitamine B12 pour préserver le cerveau

Par Lanutrition.fr Publié le 11/09/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude suggère que la vitamine B12 permettrait de préserver le cerveau de la perte de volume qui survient avec l’âge.

Pour préserver votre cerveau, misez sur la vitamine B12. C’est ce que suggère une nouvelle étude britannique qui montre que les seniors qui ont de bons niveaux de vitamine B12 ont moins de risque de voir le volume de leur cerveau diminuer avec l’âge.

Le docteur Anna Vogiatzoglou et ses collègues de l’université d’Oxford ont suivi 107 volontaires âgés de 61 à 87 ans auxquels ils ont fait une prise de sang pour mesurer leur taux de vitamine B12. En parallèle, les volontaires ont passé des IRM chaque année pour évaluer la perte de volume de leur cerveau.

Au bout de 5 ans de suivi les chercheurs se sont aperçus que le déclin de volume cérébral était plus marqué chez les volontaires qui présentaient des bas niveaux de vitamine B12. Ils ont ainsi calculé que ceux qui avaient peu de vitamine B12 avaient 6 fois plus de risque de voir le volume de leur cerveau diminuer.

« De nombreux facteurs affectent l’état de notre cerveau et la plupart sont difficile à contrôler, expliquent les auteurs, mais cette étude suggère que simplement en adoptant une alimentation riche en vitamine B12 on peut contribuer à préserver le cerveau ».

Pour faire le plein de vitamine B12, veillez à ce que soit présents dans votre alimentation certains produits d’origine animale comme la viande, les œufs et les produits laitiers.

Vogiatzoglou A, Refsum H, Johnston C, Smith SM, Bradley KM, de Jager C, Budge, MM, Smith AD.  Vitamin B12 status and rate of brain volume loss in community-dwelling elderly. Neurology. 2008 Sep 9;71(11):826-32.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top