Des compléments alimentaires contre la perte de cheveux des femmes

Par Lanutrition.fr Publié le 27/03/2015 Mis à jour le 10/03/2017

Un complément alimentaire à base d'acides gras oméga-3 et -6 et d'antioxydants est efficace freine la perte de cheveux chez les femmes.

Après la puberté, les femmes ont tendance à perdre des cheveux. Ce problème esthétique pourrait trouver une solution grâce à des compléments alimentaires : dans un article paru dans Journal of Cosmetic Dermatology, des chercheurs français, italiens et américains montrent qu’une combinaison d’oméga-3, d'oméga-6 et d’antioxydants est bénéfique contre la perte de cheveux des femmes.

Lire : Daniel Sincholle : "Les compléments antioxydants aident à contrôler l'inflammation."

La perte de cheveux chez les femmes est un processus de vieillissement accéléré au cours duquel l’environnement des follicules du cheveu est modifié par différents facteurs, héréditaires, inflammatoires, hormonaux ou vasculaires. La perte de cheveux chez les femmes peut aussi s'accentuer dans certaines circonstances : prise de médicaments, stress, perte de poids ou après une naissance.

Lire : La calvitie n'est plus une fatalité

Dans cet article, les chercheurs ont étudié l’effet d’un complément alimentaire sur la perte de cheveux chez les femmes. Ce complément contenait des oméga-3 et -6 de poisson et d’huile de pépins de cassis et des antioxydants : lycopène, vitamines C et E. 120 femmes en bonne santé ont été suivies pendant 6 mois.

L’alimentation influence la perte de cheveux et la santé capillaire en général. En effet, des problèmes de cheveux peuvent être observés lors de désordres alimentaires (boulimie, anorexie) ou en cas de malnutrition sévère. Le potentiel des acides gras polyinsaturés a été suggéré par des données collectées dans la cohorte SU.VI.MAX.

Consulter notre dossier sur les oméga-3

Des photographies ont permis de visualiser l’effet des compléments alimentaires sur la densité des cheveux. Au bout de 6 mois de prise quotidienne du complément, les photographies du cuir chevelu montraient une amélioration et les cheveux se sont épaissis. Une large majorité des femmes ayant pris des compléments ont rapporté une réduction dans la perte de cheveux à 6 mois (89,9 %), une amélioration du diamètre des cheveux (86,1 %) et de leur densité (87,3 %).

Le stress oxydatif contribuer à la perte de cheveux, ce qui explique que des antioxydants comme le lycopène et les vitamines C et E aient un effet favorable sur les cheveux. La vitamine C a aussi un impact bénéfique sur la structure des vaisseaux sanguins.

Lire : Les vitamines anti-oxydantes améliorent la santé des artères

Par conséquent, ces compléments alimentaires proposent une alternative aux traitements qui existent actuellement contre la perte de cheveux. La propolis pourrait aussi aider à garder une belle chevelure.

Lire : La propolis, nouveau remède contre la chute des cheveux ?

Source

Le Floc'h C, Cheniti A, Connétable S, Piccardi N, Vincenzi C, Tosti A. Effect of a nutritional supplement on hair loss in women. J Cosmet Dermatol. 2015 Mar;14(1):76-82. doi: 10.1111/jocd.12127.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top