La propolis, nouveau remède contre la chute des cheveux ?

Par Juliette Pouyat Publié le 27/01/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité
Dans une étude expérimentale, les poils repoussent plus rapidement après application de propolis.

De nombreuses vertus sont attribuées à la propolis : elle a une activité antivirale et antifongique, peut prévenir et traiter les infections respiratoires, traiter l’herpès génital, améliorer l’hygiène buccale, s'opposer aux radicaux libres et aux produits de glycation avancé (AGE) responsables de vieillissement accélé…et elle serait même efficace pour booster la repousse des cheveux ! C’est ce que suggère une nouvelle étude japonaise menée sur des souris et parue dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

Lire : les vertus de la propolis

La propolis est une résine qui sert à recouvrir toutes les surfaces intérieures de la ruche afin d'en assurer l’étanchéité et la solidité. La propolis est sécrétée par les bourgeons de certains arbres. Les abeilles prélèvent la propolis en la récoltant sur leurs pattes arrières et la ramènent à la ruche. La propolis contient plus de 300 molécules actives identifiées. Par extraction, l’apiculteur peut obtenir de la propolis pure composée à 100 % de molécules actives d’intérêt pharmacologique tels que flavonoïdes, composés phénoliques, huiles essentielles et quelques autres composés organiques puissants (acides gras, sucres…).

Lire : Patrice Percie du Sert :"Moins d'un euro par jour pour la propolis"

La propolis est efficace contre les bactéries, les virus – les flavonoïdes qu’elle contient lui permettent d’être efficace contre le virus de la grippe. La propolis est souvent utilisée pour traiter les plaies et pour accélérer la guérison des aphtes et les poussées d’herpès génital. Pris sous forme de bain de bouche, elle peut aussi aider à apaiser après une chirurgie orale. La propolis est également utilisée dans les traitements des affections dermatologiques, comme les brûlures et l’acné par exemple. Elle est aussi active contre les candidoses.

Une étude précédente a montré que la propolis pouvait favoriser la multiplication des cellules contribuant à la repousse du cheveu. Dans cette nouvelle étude, les chercheurs ont donc voulu savoir si la propolis pourrait favoriser l’apparition de nouvelles mèches de cheveux. Ils ont utilisé des souris qu’ils ont rasées ou épilées sur le dos. Les chercheurs ont ensuite appliqué de la propolis sur la peau de certaines souris.

Les résultats montrent que les poils des souris ayant reçu de la propolis ont repoussé plus vite que ceux des souris n’ayant pas reçu de propolis. Le nombre de cellules impliquées dans la croissance des cheveux a augmenté après l’application de la propolis. « La propolis stimule la croissance des cheveux en induisant la prolifération des kératinocytes» disent les auteurs.

Les chercheurs ont testé la propolis sur des souris pour lesquelles une repousse de poils était possible, à la différence d’une souris "chauve". Cependant, les scientifiques soulignent que la perte de cheveux est souvent le résultat d’une inflammation. Or, étant donné que la propolis a des propriétés anti-inflammatoires, les chercheurs s’attendent à ce qu’elle puisse aussi aider à traiter la calvitie.

Voilà une étude qui pourrait redonner de l’espoir à tous les hommes et les femmes qui perdent leurs cheveux même si des études complémentaires seront nécessaires pour confirmer l’hypothèse des chercheurs.

Lire : la propolis, arme anti-âge? Elle diminue glycation et stress oxydant

Source

Miyata S, Oda Y, Matsuo C, Kumura H, Kobayashi K. Stimulatory Effect of Brazilian Propolis on Hair Growth through Proliferation of Keratinocytes in Mice. J Agric Food Chem. 2014 Dec 10;62(49):11854-61. doi: 10.1021/jf503184s. Epub 2014 Nov 26.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top