Des folates contre le cancer colorectal

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une étude publiée dans le journal Gastroenterology, une consommation importante de folates (vitamine B9) serait associée à une réduction du risque de cancer colorectal.

Les arguments en faveur du rôle préventif des folates contre le cancer colorectal sont de plus en plus nombreux. Les chercheurs de l’American Cancer Society, aux Etats-Unis, viennent de monter que les personnes qui consommaient le plus de folates avaient moins de risques de souffrir de ce cancer.

Pour étudier la relation entre la consommation de folates et le développement du cancer colorectal, les auteurs ont suivi 99523 personnes incluses dans la Cancer Prevention Study II Nutrition Cohort.

Durant les 8 années de suivi, 1023 cas de cancer colorectal ont été diagnostiqués. Une consommation importante de folates (comprenant les folates naturellement retrouvés dans l’alimentation, mais également ceux présents dans les aliments enrichis ainsi que dans les compléments alimentaires) est associée à une diminution de 19 % du risque de cancer colorectal.

Référence:

Stevens VL, McCullough ML, Sun J, Jacobs EJ, Campbell PT, Gapstur SM; High levels of folate from supplements and fortification are not associated with increased risk of colorectal cancer. Gastroenterology. 2011 Jul;141(1):98-105.e1. Epub 2011 Apr 14.

A découvrir également

Back to top