Des fruits et légumes contre les AVC

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/12/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Une alimentation riche en fruits et légumes les plus antioxydants diminuerait le risque d'accident vasculaire cérébral (AVC).

Une étude Suédoise a suivi pendant plus de 10 ans 31 000 femmes âgées de 49 à 83 ans sans antécédent cardiovasculaire et 5 700 qui avaient connu une maladie cardiovasculaire.

Pendant les années de suivi, le premier groupe a connu 1300 accidents vasculaires cérébraux (AVC) contre 1000 dans le deuxième. Simultanément, les chercheurs ont mesuré la capacité antioxydante totale (TAC) de leur alimentation, une mesure permettant d'estimer la capacité des aliments à combattre les radicaux libres.

Les femmes sans antécédent cardiovasculaire qui consommaient l'alimentation ayant la capacité antioxydante totale la plus élevée ont vu leur risque d'AVC diminué de 17% par rapport au groupe qui consommaient peu d'antioxydants.
Chez les femmes ayant des antécédents, le bénéfice est encore plus marqué, avec une diminution du risque de 57% pour les accidents vasculaires hémorragiques.

Les auteurs de l'étude signalent que les fruits et légumes sont responsables de 50% de la valeur du TAC. Les autres contributions majeures à la capacité antioxydante sont les céréales complètes (18%), le thé (16%) et le chocolat (5%).
Susanne Rautiainen, l'auteur principale explique néanmoins que son étude présente quelques limitations: il semble que le lien entre la valeur de la mesure du TAC des aliments et celle de notre sang ne soit pas véritablement fort. Cela signifierait que ce ne sont pas nécessairement les antioxydants des végétaux eux-mêmes qui seraient à l'origine des bénéfices observés mais d'autres composés. D'autres recherches sont donc nécessaires pour plus de certitude.

 

A se procurer : La diététique anti-infarctus (S. Pichon & LaNutrition.fr)

 

Référence: Rautiainen S, Larsson S, Virtamo J, Wolk A. Total Antioxidant Capacity of Diet and Risk of Stroke: A Population-Based Prospective Cohort of Women. Stroke. 2011 Dec 1.

A découvrir également

Back to top