Des probiotiques contre le rhume

Par Lanutrition.fr Publié le 21/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Une complémentation en probiotiques (Bifidobacterium lactis subsp lactis Bl-04) réduirait le risque de rhume chez des adultes actifs.

Ils apportent un bien-être intestinal et pourraient renforcer l’immunité. Les probiotiques pourraient aussi prévenir le rhume et favoriser l’activité physique chez les adultes, selon une étude australienne parue dans Clinical Nutrition.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui colonisent l'intestin. Présents dans les aliments fermentés comme les yaourts ou la choucroute, ce sont des bactéries lactiques des genres Bifidobacterium et Lactobacillus. On les trouve aussi sous forme de compléments alimentaires.

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L’objectif de cette étude était de savoir si des probiotiques pouvaient réduire le risque d'infections respiratoires (rhumes) chez des adultes actifs et en bonne santé. Pour cela, des chercheurs australiens ont recruté 465 personnes, hommes et femmes de 35,5 ans en moyenne, et les ont répartis en 3 groupes : le premier a reçu 2x109 unités de Bifidobacterium animalis subsp. lactis Bl-04 par jour (groupe Bl-04) ; le deuxième 5x109 unités de Lactobacillus acidophilus NFCM et de Bifidobacterium animalis subsp. lactis Bi-07 (groupe NFCM & Bi-07) et les autres un placebo.

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Au bout de 150 jours, le groupe Bl-04 avait une réduction de 27 % du risque de rhume par rapport au groupe placebo. Il y avait aussi une réduction du risque dans le groupe NFCM & Bi-07, mais elle n’était pas significative. Les épisodes de rhumes étaient retardés de 0,7 et 0,9 mois dans les groupes Bl-04 et  NFCM & Bi-07 respectivement. De plus, les participants du groupe NFCM & Bi-07 avaient une activité physique supérieure aux autres. Ceci pourrait être dû au report des épisodes d'affections dans ce groupe, permettant ainsi plus d’activité physique.

Par conséquent, la complémentation en Bifidobacterium lactis subsp. lactis Bl-04 réduirait le risque de rhume chez des adultes actfs, et celle en NFCM & Bi-07 favoriserait une meilleure activité physique. Pour renforcer ses défenses immunitaires en hiver, il est aussi possible d'avoir recours à des compléments à base de vitamines et de plantes.

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Source

Nicholas P. West, Peggy L. Horn, David B. Pyne, Val J. Gebski, Sampo J. Lahtinen, Peter A. Fricker and Allan W. Crippsemail. Probiotic supplementation for respiratory and gastrointestinal illness symptoms in healthy physically active individuals. Clinical Nutrition. Publié en ligne le 14 octobre 2013. doi:10.1016/j.clnu.2013.10.002

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