Du café pour protéger la mémoire des femmes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/08/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les femmes qui boivent au moins trois tasses de café par jour ont moins de problèmes de mémoire que celles qui n’en boivent pas.

Août serait-il le mois du café ? En tout cas côté santé, ce breuvage fait la une des magazines scientifiques. La semaine dernière, LaNutrition.fr vous rendait compte de deux études montrant que le petit noir protégerait du cancer de la peau et du cancer du foie. Cette semaine des chercheurs italiens confirment une autre vertu du café : il protègerait la mémoire.

L’équipe de Karen Richie de L’institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) a voulu savoir s’il existait un lien entre la consommation de café et les pertes de mémoire liées à l’âge. Ils ont enrôlé près de 4200 femmes et 2800 hommes âgés de plus de 65 ans dont ils ont analysé les performances cognitives tout en regardant leur consommation de café.

Verdict : au-delà de 3 tasses par jour, le café a un effet protecteur sur la mémoire. Messieurs, inutile de commander un autre expresso : les résultats de l’étude montrent clairement que cet effet protecteur n’est valable que chez la femme. Pourquoi ? « Il est possible que les hommes et les femmes métabolisent différemment la caféine ou bien encore qu’il y ait une interaction hormonale », suppose Karen Richie.

Rassurez-vous messieurs, les chercheurs viennent de trouver une autre bonne raison de boire du café qui est également valable pour vous : cette boisson protègerait du blépharospasme. Du blépharo-quoi ? Blépharospasme, une maladie qui se traduit par une contraction involontaire des muscles des paupières et entraîne des clins d’oeils appuyés incontrôlés.

A l’origine l’équipe du Dr Defazio de l’université de Bari en Italie voulait savoir si le tabagisme pouvait limiter l’apparition de cette maladie. Ils ont donc recruté des patients atteints de blépharospame et ont évalué leur consommation de tabac. Les chercheurs ont fait chou blanc : le tabac ne protège pas de cette maladie. En revanche le Dr Defazio s’est aperçu que les gros buveurs de café avaient moins de risque de souffrir de blépharospasme. « On ne sait pas encore quelle substance du café exerce cet effet protecteur, reconnaît l’auteur de l’étude, mais la caféine nous semble le meilleur candidat ».

  1. Karen Richie, Inserm, unité "Pathologies du système nerveux : recherche épidémiologique et clinique

  2. Defazio G, Martino D, Abbruzzese G, Girlanda P, Tinazzi M, Fabbrini G, Colosimo C, Aniello MS, Avanzino L, Buccafusca M, Majorana G, Trompetto C, Livrea P, Berardelli A. Influence of coffee drinking and cigarette smoking on the risk of primary late onset blepharospasm: evidence from a multicentre case control study. J. Neurol. Neurosurg. Psychiatr. 2007 Aug;78(8):877-9. Epub 2007 Jun 19.

A découvrir également

Back to top