Ah... la fraîcheur d’un thé glacé ! Ils sont de plus en plus nombreux dans le rayon boissons fraîches. Lesquels choisir ? Notre sélection.

Le café, normal ou décaféiné, semble améliorer les paramètres hépatiques.
La consommation de café a été liée à des bénéfices pour la santé. La dernière est mise en évidence par une étude de l’Institut National du Cancer aux Etats-Unis : boire du café, qu’il soit normal ou décaféiné, serait bon pour la santé du foie.
La consommation de café semble associée à la longévité. Des études ont suggéré que le café pourrait aider à réduire le risque de diabète, de maladie cardiovasculaire et de maladies du foie : stéatose hépatique non-alcoolique, cirrhose et cancer du foie. C’est pourquoi des chercheurs ont voulu évaluer le lien entre la consommation de café et les marqueurs de santé hépatique.
Lire : Le café normal ou décaféiné réduirait la mortalité
Les chercheurs ont utilisé des données de l’étude NHANES 1999-2010 (National Health and Nutrition Examination Survey) provenant de 27.793 personnes âgées de plus de 20 ans. Leur consommation de café a été évaluée sur 24 h. Pour connaître l’état de santé de leur foie, les chercheurs ont mesuré les niveaux sanguins de plusieurs biomarqueurs de la fonction hépatique : l’alanine aminotransférase (ALT), l’aspartate aminotransférase (AST), la phosphatase alcaline (ALP) et la gamma glutamyl-transpeptidase (GGT). Les résultats de l’étude paraissent dans la revue Hepatology.
Les résultats ont montré qu’une consommation élevée de café, normal ou décaféine, était liée à des niveaux plus bas d’enzymes du foie : les personnes qui ont affirmé boire au moins trois tasses de café par jour avaient des niveaux plus bas de ces 4 enzymes par rapport à celles qui n'en consommaient pas. Ceci suggère que des composants présents dans le café, autres que la caféine, seraient bénéfiques à la santé hépatique. La caféine est la molécule qui permet de stimuler le cerveau. Le café contient aussi des polyphénols, des minéraux (potassium, magnésium...).
Lire : Comment le café stimule le cerveau
En conclusion, des apports élevés de café, quel que soit le contenu en caféine, sont associés à de bas niveaux d’enzymes du foie. Il s'agit cependant d'une étude d'observation, ne permettant pas de cobclure à une relation de cause à effet.
Lire : Ulcères et reflux gastro-oesophagien : le café est innocent
Qian Xiao, Rashmi Sinha, Barry I. Graubard, Neal D. Freedman. Inverse associations of total and decaffeinated coffee with liver enzyme levels in NHANES 1999-2010. Hepatology, 2014; DOI: 10.1002/hep.27367
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueAh... la fraîcheur d’un thé glacé ! Ils sont de plus en plus nombreux dans le rayon boissons fraîches. Lesquels choisir ? Notre sélection.
À l'aide de l'index d'hydratation des boissons (IHB), une étude a comparé différents types de boissons afin de déterminer celle qui est la plus désaltérante pour l’organisme.
Le thé possède de nombreuses vertus pour la santé. Voici ses principales, selon la science.