Du coenzyme Q10 pour les sportifs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 27/10/2011 Mis à jour le 10/03/2017
Le coenzyme Q10 serait bénéfique pour les muscles des sportifs d'endurance.

Le Coenzyme Q10 est une substance indispensable au fonctionnement du corps humain, de la même manière qu'une vitamine. Mais contrairement à ces dernières il est synthétisé naturellement dans l'organisme. Son rôle principal est de permettre la fabrication d'énergie en participant à la respiration cellulaire au sein de la chaine de transport des électrons de la cellule. Cette propriété lui confère des vertus antioxydantes.

Les chercheurs ont donc voulu savoir si ce potentiel antioxydant était bénéfique dans des conditions de stress physique intense. Pour cela, ils ont donné à des coureurs d'ultra endurance (course sur des distances supérieures à celle du marathon) 60mg de coenzyme Q10 pendant deux jours puis 90mg pendant un jour et enfin, 30mg une heure avant le départ de la course. Un deuxième groupe a reçu un placebo. Les coureurs sont ensuite partis pour une course de 50km au travers de la Sierra Nevada.

Ce type d'efforts physiques engendre un stress oxydatif élevé que les chercheurs ont pu mesuré en constatant les niveaux de certains médiateurs inflammatoires comme le TNF-alpha, l'IL-6 ou la 8-OHdG, signifiant la présence de dommages sur les molécules d'ADN.

Résultat: Chez les sportifs ayant reçu le coenzyme Q10, l'élévation de ces marqueurs était de 37,5% contre 100% dans le groupe placebo. De plus, le groupe supplémenté a également vu une réduction significative de son taux de créatinine urinaire indiquant une diminution du catabolisme musculaire. Un moyen donc de conserver son intégrité physique dans des conditions extrèmes et peut-être d'améliorer ses performances à plus long terme.

Pour aller plus loin : CoQ10, la vitamine du coeur et de l'énergie (Brigitte Karleskind).

Référence:

Díaz-Castro J, Guisado R, Kajarabille N et al. Coenzyme Q(10) supplementation ameliorates inflammatory signaling and oxidative stress associated with strenuous exercise. Eur J Nutr. 2011 Oct 12.

A découvrir également

Back to top