Du magnésium pour lutter contre les calculs biliaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Actualité

Une nouvelle étude suggère qu’avoir une alimentation riche en magnésium préviendrait l’apparition de calculs biliaires douloureux.

Avoir une alimentation riche en magnésium réduirait de 33% le risque de calculs biliaires.  C’est ce que révèle une nouvelle étude américaine.

Le magnésium permet entre autre de réduire le surplus de cholestérol. Lorsque les apports en magnésium sont insuffisants, le cholestérol en excès va cristalliser pour former de petites pierres : c’est ce qu’on appelle les calculs.  

Pour connaître réellement l’impact du magnésium sur la santé, le Dr Chung-Jyi Tsai et ses collègues de l’Université du Kentucky ont analysé les données issues du suivi de plus de 42 000 hommes âgés de 40 à 75 ans.  Au cours des 16 années de suivi, 2 195 hommes ont développé des calculs biliaires. Leur point commun ? De faibles apports en magnésium.

Les chercheurs ont ainsi calculé que ceux qui consommaient le plus de magnésium dans le cadre de leur alimentation voyaient leur risque de calcul biliaire diminuer de 33 % par rapports aux hommes qui en consommaient le moins.

« Cette étude montre que de bonnes habitudes alimentaires contribueraient à prévenir l’apparition de calculs biliaires », conclut le Dr Cynthia W. KO, de l’Université de Washington.

Céline Borg

Dr Chung-Jyi Tsai, « Magnesium intake may cut risk of gallstone », American Jounral of Gastroenterology, February 2008

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top