Du soja contre le cancer de la prostate

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/10/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les hommes qui consomment des isoflavones de soja verraient leur risque de cancer de la prostate diminuer.

Les isoflavones de soja sont-elles réservées aux femmes qui veulent atténuer les symptômes de leur ménopause ? Pas si l’on en croit une nouvelle étude américaines récemment publiée dans le Journal of Nutrition. Des chercheurs américains de l’université du Minnesota viennent de montrer que la consommation d’isoflavones de soja permettait aussi de réduire le risque de cancer de la prostate.

Les scientifiques ont recruté 58 hommes « à risque » de cancer de la prostate. Ces derniers ont été répartis en trois groupes recevant pour l’un des protéines de soja leur apportant 107 mg d’isoflavons par jour, pour le second seulement 6 mg d’isoflavones, et pour le troisième groupe pas de soja du tout.

Au terme de 6 mois de ce régime, les chercheurs ont mis en évidence que le risque de cancer de la prostate était plus bas chez les consommateurs de soja.

Pourquoi ? « Le bénéfice lié à la consommation de soja chez les patients à risque de cancer de la prostate est certainement lié aux effets oestrogéniques des isoflavones », expliquent les auteurs. A bon entendeur…

Jill M. Hamilton-Reeves, Salome A. Rebello, William Thomas, Joel W. Slaton, and Mindy S. Kurzer, Soy Protein Isolate Increases Urinary Estrogens and the Ratio of 2:16 -Hydroxyestrone in Men at High Risk of Prostate Cancer, J. Nutr. 2007 137: 2258-2263.

A découvrir également

Back to top