Du thé contre l’athérosclérose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/03/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une étude Française démontre que les antioxydants contenus dans le thé réduisent le risque d’athérosclérose chez les femmes.

Les femmes buvant du thé ont moins de risque d’athérosclérose. Pourquoi ? Parce que les antioxydants du thé luttent contre la formation de plaque d’athérome à l’origine de cette maladie. C’est ce que révèle une étude publiée dans la revue Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology.

L’athérosclérose est une maladie qui associe l’épaississement de la paroi des artères et la formation d’un dépôt de graisse dans les artères qu’on appelle la plaque d’athérome. Ces deux facteurs contribuent à la diminution du diamètre des artères et sont à l’origine de leur obstruction.

L’objectif de l’étude était d’évaluer le rapport entre la consommation de thé et le diamètre des artères. Pour cela, les chercheurs ont suivi chez 2 613 hommes et 3 984 femmes, âgés de plus de 65 ans, l’évolution des plaques d’athérome.

Résultat : les non consommatrices de thé sont 45% à présenter des plaques d’athérome contre 33,7% chez celles qui boivent plus de trois tasses par jour. Aucun résultat n’est significatif chez les hommes.

« Boire plus de trois tasses de thé par jour réduit la plaque d’athérome indépendamment des habitudes alimentaires, de l’âge et des facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires » explique le Dr Catherine Hood représentante du Tea Advisory Panel, un groupe financé par le conseil du thé au Royaume-Uni.

 Céline Borg

Stéphanie Debette; Dominique Courbon; Nathalie Leone; Jérôme Gariépy; Christophe Tzourio; Jean-François Dartigues; Pascale Barberger-Gateau; Karen Ritchie; Annick Alpérovitch; Philippe Amouyel; Pierre Ducimetière; Mahmoud Zureik, « Tea Consumption Is Inversely Associated With Carotid Plaques in Women », Arteriosclerosis, Thrombosis and Vascular Biology, 2008.

A découvrir également

Back to top