Exercice + régime méditerranéen : le bon cocktail pour la santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/11/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Un programme de 8 semaines associant régime méditerranéen et exercice a des impacts positifs sur la santé, y compris un an après.

Alimentation et exercice permettent tous deux une bonne santé cardiovasculaire. Même une courte période d’efforts alimentaires et sportifs peut avoir des bénéfices sur le long terme, comme l’indique une nouvelle étude parue dans Microvascular Research.

Le régime méditerranéen est basé sur une alimentation riche en légumes, fruits, poisson, céréales complètes, noix, huile d’olive, avec un peu de vin et une consommation limitée de viande rouge. Ses bénéfices pour la santé cardiovasculaire sont avérés.

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Dans cette étude, des chercheurs des universités Sheffield Hallam et Lincoln (Royaume-Uni) ont voulu étudier les effets à long terme d’un régime méditerranéen associé à de l’exercice chez des quinquagénaires (population plus à risque de maladie cardiovasculaire). 20 personnes en bonne santé de plus de 50 ans (âge moyen : 55 ans) ont suivi un programme qui durait 8 semaines. Un groupe devait suivre un régime de type méditerranéen en mangeant plus de fruits, légumes, huile d’olive, poissons gras, noix, tout en faisant modérément de l’exercice, tandis que les autres ne faisaient que de l’exercice. Un an plus tard, les participants ont été testés pour leur tolérance à l’exercice et ont subi des tests par fluxmétrie laser Doppler, une technique qui donne des informations sur la microcirculation sanguine.

Chez les deux groupes, cette alimentation combinée avec de l’exercice conduisait à une amélioration du flux sanguin 12 mois après le programme d’intervention, amélioration plus marquée toutefois avec le régime méditerranéen. Les bénéfices touchant le système cardiorespiratoire se maintenaient un an après, alors que les modifications de mode de vie n’étaient plus vraiment suivies.

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Les chercheurs pensent que les bénéfices observés à long terme pourraient être dus à des changements moléculaires associés avec le régime méditerranéen. Pour Geoff Middleton, un des auteurs de l’étude, « même une intervention d’une durée moyenne avec un régime méditerranéen et de l’exercice peut promettre des bénéfices pour la santé à long terme, en particulier chez des personnes à haut risque de développer une maladie cardiovasculaire. »

Par conséquent, une brève intervention portant sur l’alimentation et l’exercice dans un groupe à risque permet des bénéfices à long terme pour la santé cardiovasculaire.

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Klonizakis M, Alkhatib A, Middleton G. Long-term effects of an exercise and Mediterranean diet intervention in the vascular function of an older, healthy population. Microvasc Res. 2014 Sep;95:103-7. doi: 10.1016/j.mvr.2014.07.015.

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