Salade et huile d'olive : pourquoi ce cocktail fait du bien aux artères

Par Lanutrition.fr Publié le 20/05/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les acides gras de l’huile d’olive réagissent avec les nitrates des légumes pour former des molécules qui régulent la pression sanguine.

Malgré la présence de graisses, le régime méditerranéen est loué pour ses nombreux bénéfices sur la santé. D’après une recherche parue dans la revue PNAS, l’association entre l’huile d’olive et les légumes permettrait de former des molécules qui réduiraient la pression sanguine. Ceci renforce l'idée que les atouts d'un régime ne sont pas liés à un aliment en particulier mais à une association d'aliments entre eux.

Le régime méditerranéen est riche en légumes, fruits frais, noix, céréales complètes, volailles, poissons et huile d’olive. Il comporte aussi un peu de vin rouge. Ce régime est traditionnellement consommé dans des pays du pourtour de la Méditerranée (Grèce, Italie, Espagne).

Le guide de LaNutrition.fr et Sylvain Pichon sur La diététique anti-infarctus

Dans cet article, des chercheurs du King’s College de Londres et de l’université de Californie se sont demandé quel mécanisme moléculaire expliquait les bénéfices de ce régime pour la santé cardiaque. En effet, le régime méditerranéen limiterait la fréquence des maladies cardiovasculaires de 30 %.

Lire : Un régime méditerranéen réduit le risque cardiovasculaire de 30 %

Plus précisément, les chercheurs se sont intéressés à une enzyme : l’époxyde hydrolase soluble, impliquée dans l’hypertension artérielle. Lorsque cette enzyme est inhibée, la pression artérielle diminue. Les chercheurs ont travaillé sur un modèle de souris transgéniques chez qui cette enzyme ne pouvait pas être inhibée : elle avait donc une pression sanguine élevée.

Le régime méditerranéen contient des graisses monoinsaturées, présentes dans l'huile d’olive, et des légumes riches en nitrites et nitrates, comme la salade, les épinards… Or, ces aliments ensemble peuvent former des acides gras "nitro", grâce à une réaction chimique entre les graisses non-saturées et l’azote présent dans les nitrites et les nitrates. Ces acides gras "nitro" bloquent l’enzyme époxyde hydrolase soluble afin de réduire la pression sanguine.

Dans le cas des souris génétiquement modifiées, chez qui l’enzyme ne pouvait pas être inhibée, la pression artérielle restait élevée malgré la présence d’acide gras « nitro » apportés par un régime méditerranéen. En revanche, ces acides gras « nitro » pouvaient limiter la pression sanguine de souris non-mutées.  

Par conséquent, le régime méditerranéen apporterait une protection contre l’hypertension en partie grâce aux acides gras "nitro" formés par réaction entre l’huile d’olive et les nitrates et nitrites des légumes. D’après Philip Eaton, auteur de ces travaux, comme les humains possèdent les mêmes enzymes que les souris, ces résultats seraient applicables à l’homme.

Notre avis : Une hypothèse nouvelle et intéressante, mais il y a bien d'autres facteurs dans le régime méditerranéen pouvant expliquer son intérêt, notamment sa richesse en polyphénols (fruits, baies, légumes, céréales complètes, aromates, vin, tisanes), en acides gras oméga-3 (acide alpha-linolénique des noix et des plantes, EPA et DHA du poisson et des coquillages), terpènes (aromates, saponines des tomates, ail, asperges, épinards, légumes secs), alcaloïdes (aubergines, poivrons, tomates), isothiocyanates des crucifères, allicine et composés soufrés de l'ail, caroténoïdes (tomates, carottes, épinards, abricots...).

Lire : Le régime méditerranéen améliorerait la santé des vaisseaux sanguins

Source

Rebecca L. Charles, Olena Rudyk, Oleksandra Prysyazhna, Alisa Kamynina, Jun Yang, Christophe Morisseau, Bruce D. Hammock, Bruce A. Freeman, Philip Eaton. Protection from hypertension in mice by the Mediterranean diet is mediated by nitro fatty acid inhibition of soluble epoxide hydrolase. PNAS 2014 ; published ahead of print May 19, 2014, doi:10.1073/pnas.1402965111

Mis à jour le 23 janvier 2015

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top