Grossesse : des oméga-3 pour un meilleur développement du bébé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
La consommation d’oméga-3 pendant la grossesse permettrait d’améliorer le développement moteur et cognitif de l’enfant.

Quand la future maman consomme beaucoup de DHA, son bébé présente un meilleur développement moteur et cognitif selon une nouvelle étude canadienne.

Afin d’arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié, chez 109 Inuits de l’arctique québécois, l’impact de la consommation de DHA, un acide gras de la famille des oméga-3, par la mère sur différents paramètres de croissance du foetus.

Résultats : une forte concentration en DHA dans le cordon ombilical – liée à une consommation maternelle importante - augmente la durée de gestation et améliore la vision et le développement cognitif et psychomoteur.

Par contre, entre 6 et 11 mois, un allaitement riche en DHA n’apporte aucun bénéfice sur le développement moteur et cognitif. « Ces résultats montrent l’importance cruciale d’un apport prénatal en oméga-3 pour le développement de l’enfant », déclare un des auteurs de l’étude.

Céline Borg

J.L. Jacobson, S.W. Jacobson, G. Muckle, M. Kaplan-Estrin, P. Ayotte, E. Dewailly, "Beneficial Effects of a Polyunsaturated Fatty Acid on Infant Development: Evidence from the Inuit of Arctic Quebec", The Journal of Pediatrics, March 2008

A découvrir également

Back to top