Grossesse : des oméga-3 pour réduire le risque d’allergie chez l’enfant

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/09/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La consommation d’oméga-3 au cours de la grossesse et l’allaitement pourrait s’avérer bénéfique pour la fonction immunitaire du bébé.

On en sait désormais plus sur le lien entre consommation d’oméga-3 chez la mère et diminution du risque d’allergie chez l’enfant. D’après une étude menée chez l’animal, la prise de suppléments d’oméga-3 durant les périodes de grossesse et d’allaitement serait associée à une augmentation de la perméabilité intestinale et donc à une réduction du risque d’allergie.

Les chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA) de Rennes ont testé l’impact des oméga-3 sur des porcs femelles. Durant la gestation et la lactation, une partie des femelles a reçu un régime alimentaire normal et l’autre partie a reçu un régime riche en acides gras oméga-3. La fonction intestinale des petits a été évaluée 3, 7, 14, 21 et 28 jours après la naissance.

Résultats : 28 jours après la naissance, la barrière intestinale est davantage perméable chez les petits dont la mère a reçu des oméga-3 que chez les autres.

"Une perméabilité intestinale importante permet aux bactéries et aux nouvelles substances de passer plus facilement dans le sang. Ces substances déclenchent alors une réponse immunitaire et la production d'anticorps", précisent les scientifiques. Ainsi, grâce aux oméga-3, "le système immunitaire du bébé pourrait se développer et mûrir plus rapidement, entraînant une réduction du risque d’allergie."

Référence :

F. De Quelen, J. Chevalier, M. Rolli-Derkinderen, J. Mourot, M. Neunlist, G. Boudry ; n–3 polyunsaturated fatty acids in the maternal diet modify the postnatal development of nervous regulation of intestinal permeability in piglets. The Journal of Physiology, Published online ahead of print, doi:10.1113/jphysiol.2011.214056.

A découvrir également

Back to top