Grossesse : des suppléments de vitamines B pour prévenir le cancer colorectal chez l’enfant

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 10/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une supplémentation en vitamines B durant la grossesse pourrait protéger l’enfant du cancer colorectal.

Les chercheurs de l’Université de Tufts, aux Etats-Unis, ont mis en évidence les bénéfices pour la santé de l’enfant d’une supplémentation en vitamine B, et notamment en folates (vitamine B9), durant la grossesse. L’étude qu’ils ont menée sur la souris a mis en évidence que les petits dont la mère a été supplémentée en vitamine B durant la grossesse avaient moins de risques que les autres de développer un cancer colorectal en grandissant.

De précédentes études, chez l’Homme et la souris, ont montré que les folates jouaient un rôle clé dans la prévention du cancer colorectal. Dans cette nouvelle, les auteurs ont voulu déterminer si la consommation de vitamines B de la mère avait un impact sur le risque de cancer colorectal de sa descendance.

Quatre semaines avant la conception et jusqu’au sevrage des petits,  les souris femelles ont reçu une alimentation déficiente, adéquate ou supplémentée en vitamines B2, B6, B9 (folates) et B12. Après leur sevrage, les petits ont reçu des quantités adéquates de vitamines B durant 29 semaines.

Résultat : les petits dont la mère a été supplémentée en vitamines B ont beaucoup moins de risques que les autres de développer un cancer colorectal : ce risque est en effet réduit par 3.

Référence :

Ciappio ED, Liu Z, Brooks RS, Mason JB, Bronson RT and Crott JW; Maternal B vitamin supplementation from preconception through weaning suppresses intestinal tumiorgenesis in Apc+/1638N mouse offspring. Gut. Published online June 9, 2011. DOI: 10.1136/gut.2011.240291.

A découvrir également

Back to top