Grossesse et obésité : plus de risques d’asthme chez l’enfant

Par Lanutrition.fr Publié le 14/10/2011 Mis à jour le 21/11/2017
L’excès de poids chez la femme enceinte serait associé à un risque accru d’asthme chez l’enfant, d’après une étude publiée dans le Journal of Allergy and Clinical Immunology .

Il est important de maintenir un poids normal tout au long de la vie, notamment lorsque l’on désire avoir un enfant. Ce que confirme une nouvelle étude menée par des chercheurs australiens et suédois. Selon eux, les enfants dont la mère était en surpoids en début de grossesse ont plus de risques d’asthme que ceux dont la mère présentait un poids normal.

Les auteurs ont suivi pus de 129000 femmes ainsi que leurs enfants afin d’étudier la relation entre le poids maternel et le risque d’asthme chez l’enfant entre 8 et 10 ans.

Les résultats montrent que lorsque la mère présente une obésité importante (indice de masse corporelle au moins égal à 35) en début de grossesse, l’enfant a 61 % de risques supplémentaires de devenir asthmatique.

Référence :

Lowe A, Bråbäck L, Ekeus C, Hjern A, Forsberg B; Maternal obesity during pregnancy as a risk for early-life asthma. J Allergy Clin Immunol. 2011 Sep 27. [Epub ahead of print]

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top