Grossesse : la supplémentation en fer et en folates bénéfique pour l’enfant

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/12/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

D’après une récente étude américaine, la prise de suppléments de fer et de folates durant la grossesse permettrait de booster la fonction cérébrale et la motricité de l’enfant.

Les chercheurs de l’université Johns Hopkins, aux Etats-Unis, ont découvert que les femmes enceintes qui prennent des suppléments de fer et de folates donnent naissance à des enfants dont les capacités motrices et intellectuelles sont plus développées que celles des enfants dont la mère ne prend pas de suppléments.

Pour évaluer l’effet d’une supplémentation en vitamines et minéraux durant la grossesse sur le développement de l’enfant, les chercheurs ont suivi 679 enfants âgés de 7 à 9 ans. Durant leur grossesse, les mères de ces enfants avaient reçu soit des suppléments de folates et de fer, soit de folates, de fer et de zinc, soit de folates, de fer, de zinc et de 11 autres micronutriments, soit un placebo.

Les résultats montrent que le fer et les folates améliorent les capacités intellectuelles, l’exécution, la fonction motrice et le contrôle de la motricité fine.

« L’insuffisance en micronutriments chez les femmes enceintes et les jeunes enfants est une préoccupation majeure à travers le monde », souligne le docteur Parul Christian, auteur de l’étude. « La grossesse et la période postnatale précoce sont considérées comme des périodes sensibles pour le développement du cerveau. La privation de nutriments durant ces périodes peut donc conduire à des déficiences fonctionnelles chez l’enfant. »

À lire aussi : Les besoins alimentaires de la femme enceinte

Pour aller plus loin, lire : Le guide alimentaire de la future maman

Références
  1. Parul Christian, Laura E. Murray-Kolb, Subarna K. Khatry, Joanne Katz, Barbara A. Schaefer, Pamela M. Cole, Steven C. LeClerq, James M. Tielsch ; Prenatal Micronutrient Supplementation and Intellectual and Motor Function in Early School-aged Children in Nepal. JAMA. 2010;304(24):2716-2723. doi: 10.1001/jama.2010.1861

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