Comment guérir d’un stress post-traumatique ? L’écriture s’avère un outil intéressant, comme le montre une étude de la psychologue Denise Sloan, professeure à Boston.

Un complément alimentaire, le coenzyme Q10, réduit la mortalité et le taux d’hospitalisation des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
Pris régulièrement, le coenzyme Q10 divise par deux le nombre de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Dans cette étude présentée aux rencontres de la Heart Failure Association de la Société Européenne de Cardiologie à Lisbonne, les auteurs annoncent aussi une diminution des hospitalisations chez les patients.
L’insuffisance cardiaque se caractérise par une fatigue et une gêne respiratoire. Celles-ci sont dues au fait que le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour alimenter tout l’organisme. Or, les niveaux de coenzyme Q10 diminuent dans le muscle cardiaque des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
Dans l’étude Q-SYMBIO, 420 patients avec une insuffisance cardiaque modérée à sévère ont été suivis pendant deux années. La moitié d’entre eux recevait 100 mg de coenzyme Q10 trois fois par jour et l’autre moitié un placebo. Cet essai clinique de petite taille a donné des résultats, certes prometteurs, mais qui doivent être considérés comme préliminaires et demandent à être confirmés dans une publication.
Au cours de l’essai, 18 des 202 patients qui recevaient du coenzyme Q10, soit 9 %, sont décédés, contre 36 dans le groupe des 218 personnes recevant le placebo (17 %). Sur cette même période, 29 patients (14 %) prenant le coenzyme Q10 ont été hospitalisés pour un événement cardio-vasculaire, contre 55 (25 %) du groupe placebo.
Précédemment, d’autres études ont montré l’effet bénéfique du coenzyme Q10 comme traitement de l’insuffisance cardiaque.
Le coenzyme Q10 est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Il facilite le transport des électrons dans la mitochondrie, la structure cellulaire qui produit de l’énergie à partir des nutriments et d’oxygène. Le coenzyme Q10 est un anti-oxydant présent dans des compléments alimentaires ; il est inoffensif pour l’organisme.
Complément alimentaire sélectionné par LaNutrition.fr : Co-enzyme Q10 (D Plantes)
Source
SA Mortensen, A Kumar, P Dolliner, KJ Filipiak, D Pella, U Alehagen, G Steurer, GP Littarru, F Rosenfeldt. The effect of coenzyme Q10 on morbidity and mortality in chronic heart failure. Results from the Q-SYMBIO study. European Journal of Heart Failure (2013) 15 (S1), S20. Abstract 440.
Comment guérir d’un stress post-traumatique ? L’écriture s’avère un outil intéressant, comme le montre une étude de la psychologue Denise Sloan, professeure à Boston.
Vous trouverez sur notre site des dizaines suggestions de recettes pour préparer un apéritif sain et équilibré. En voici une sélection pour les fêtes de fin d’année.
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes de décembre que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.