Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Un complément alimentaire, le coenzyme Q10, réduit la mortalité et le taux d’hospitalisation des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
Pris régulièrement, le coenzyme Q10 divise par deux le nombre de décès chez les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque. Dans cette étude présentée aux rencontres de la Heart Failure Association de la Société Européenne de Cardiologie à Lisbonne, les auteurs annoncent aussi une diminution des hospitalisations chez les patients.
L’insuffisance cardiaque se caractérise par une fatigue et une gêne respiratoire. Celles-ci sont dues au fait que le cœur ne peut plus pomper suffisamment de sang pour alimenter tout l’organisme. Or, les niveaux de coenzyme Q10 diminuent dans le muscle cardiaque des personnes souffrant d’insuffisance cardiaque.
Dans l’étude Q-SYMBIO, 420 patients avec une insuffisance cardiaque modérée à sévère ont été suivis pendant deux années. La moitié d’entre eux recevait 100 mg de coenzyme Q10 trois fois par jour et l’autre moitié un placebo. Cet essai clinique de petite taille a donné des résultats, certes prometteurs, mais qui doivent être considérés comme préliminaires et demandent à être confirmés dans une publication.
Au cours de l’essai, 18 des 202 patients qui recevaient du coenzyme Q10, soit 9 %, sont décédés, contre 36 dans le groupe des 218 personnes recevant le placebo (17 %). Sur cette même période, 29 patients (14 %) prenant le coenzyme Q10 ont été hospitalisés pour un événement cardio-vasculaire, contre 55 (25 %) du groupe placebo.
Précédemment, d’autres études ont montré l’effet bénéfique du coenzyme Q10 comme traitement de l’insuffisance cardiaque.
Le coenzyme Q10 est une molécule naturellement présente dans l’organisme. Il facilite le transport des électrons dans la mitochondrie, la structure cellulaire qui produit de l’énergie à partir des nutriments et d’oxygène. Le coenzyme Q10 est un anti-oxydant présent dans des compléments alimentaires ; il est inoffensif pour l’organisme.
Complément alimentaire sélectionné par LaNutrition.fr : Co-enzyme Q10 (D Plantes)
Source
SA Mortensen, A Kumar, P Dolliner, KJ Filipiak, D Pella, U Alehagen, G Steurer, GP Littarru, F Rosenfeldt. The effect of coenzyme Q10 on morbidity and mortality in chronic heart failure. Results from the Q-SYMBIO study. European Journal of Heart Failure (2013) 15 (S1), S20. Abstract 440.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Après 50 ans, cumuler un tour de taille élevé et un taux de vitamine D bas multiplie par plus de deux le risque de mourir dans les six ans, selon une étude portant sur 5 500 personnes.
Au supermarché, difficile de passer à côté du skyr : il a envahi le rayon des produits laitiers en quelques années ! Riche en protéines et pauvre en matières grasses, il séduit de nombreux consommateurs. Sur le plan nutritionnel, est-il à la hauteur de sa réputation ? Un produit estampillé « skyr » est-il forcément bon pour vous ?
Dans un essai clinique américain, trois régimes ont permis une perte similaire de poids. Mais celui qui a le plus réduit la graisse du foie était le régime cétogène. Il a aussi amélioré le contrôle de la glycémie. Explications.