La Coenzyme Q10 est efficace dans l'insuffisance cardiaque

Par Lanutrition.fr Publié le 12/12/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La coenzyme Q10 est une substance naturellement produite par l'organisme.Une supplémentation serait bien efficace chez les personnes touchées par une insuffisance cardiaque selon une nouvelle méta-analyse.

La coenzyme Q10 est une substance antioxydante naturellement produite par l'organisme et qui contribue à la production d'énergie. Diverses études ont pu mettre en évidence un lien entre certaines maladies et en déficit en coenzyme. En particulier dans les maladies cardiovasculaires la coenzyme Q10 pourrait jouer un rôle important et il est donc utilisé en tant que complément alimentaire par de nombreuses personnes souffrant d'insuffisance cardiaque (incapacité du muscle cardiaque à fournir l'effort nécessaire au fonctionnement normal de l'organisme) qui survient fréquemment après un infarctus. Des chercheurs Américains ont donc voulu mener à bien une nouvelle méta-analyse pour savoir si la coenzyme Q10 est véritablement efficace et s'il peut être recommandé.

Leur analyse a tenu compte des résultats de 13 essais cliniques dont la durée variait de 2 à 24 semaines pendant lesquels des doses de 60 à 300 mg de coenzyme Q10 par jour ont été utilisées. Les résultats ont été publiés par les chercheurs dans la revue médicale The American Journal of Clinical Nutrition et mettent bien en évidence que la coenzyme Q10 est efficace chez les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque. Les chercheurs déclarent : "Les résultats de cette méta-analyse suggèrent que la coenzyme Q10 peut être bénéfique pour les malades. Néanmoins nos résultats suggèrent aussi que l'efficacité est plus modérée dans les cas d'insuffisance cardiaque sévère."

Les compléments alimentaires de coenzyme Q10 sont souvent utilisés en conjonction avec les statines, des médicaments anti-cholestérol, qui ont tendance à provoquer un déficit en cette substance. LaNutrition.fr rapportait déjà l'efficacité du coenzyme Q10 dans un éditorial en 2003 (à lire en cliquant ici).

A lire également : Cholestérol et statines, la longue marche vers la vérité et Une combinaison de sélénium et de Coenzyme Q10 diminue la mortalité cardiovasculaire.

Pour aller plus loin : CoQ10 la vitamine du coeur et de l'énergie de Brigitte Karleskind

Complément alimentaire sélectionné par LaNutrition.fr : Co-enzyme Q10 (D Plantes)

Référence

A Domnica Fotino, Angela M Thompson-Paul, Lydia A Bazzano. Effect of coenzyme Q10 supplementation on heart failure: a meta-analysis. Am J Clin Nutr 2013 ajcn.040741; First published online December 5, 2012. doi:10.3945/ajcn.112.040741

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top