Voici des conseils pratiques pour tester votre sensibilité aux lectines et pour bien préparer les aliments qui en sont riches.

Plusieurs études épidémiologiques ont montré par le passé que la consommation régulière de caféine (principalement via le café) diminuait le risque de développer la maladie de Parkinson. Même si les raisons exactes ne sont pas encore claires, l'idée d'utiliser de la caféine pour améliorer les symptômes de la maladie existe depuis 40 ans. Malheureusement, la plupart des études ayant utilisé de fortes doses de caféine n'ont pas réussi à constater de bénéfice significatif.
Cette fois les chercheurs ont décidé de vérifier si de petites doses étaient efficaces malgré tout. 61 malades ont donc été assignés à recevoir de manière aléatoire :
Résultat : la caféine a peu d'impact sur la majorité des symptômes comme la fatigue, les troubles du sommeil ou la dépression mais elle améliore légèrement les symptômes moteurs comme les tremblements. De plus, les effets secondaires sont identiques dans le groupe ayant reçu la caféine et dans le groupe placebo. Pour finir, il est important de savoir que la caféine est compatible avec les traitements médicamenteux de référence comme la lévodopa. Certains chercheurs pensent même que la caféine améliore le fonctionnement du médicament (2).
Un café contient 100 mg de caféine de caféine en moyenne.
Postuma RB, Lang AE, Munhoz RP, Charland K, Pelletier A, Moscovich M, Filla L, Zanatta D, Romenets SR, Altman R, Chuang R, Shah B. Caffeine for treatment of Parkinson disease: A randomized controlled trial. Neurology. 2012 Aug 1.
(2) Deleu D, Jacob P, Chand P, Sarre S, Colwell A. Effects of caffeine on levodopa pharmacokinetics and pharmacodynamics in Parkinson disease. Neurology. 2006 Sep 12;67(5):897-9.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueVoici des conseils pratiques pour tester votre sensibilité aux lectines et pour bien préparer les aliments qui en sont riches.
Masques faciaux, rouges à lèvres, vernis à ongles, teintures capillaires… ces produits de beauté pourraient augmenter le risque de développer une endométriose, en raison des perturbateurs endocriniens qu’ils contiennent.
Vous ne savez pas quoi faire de la boîte de haricots rouges qui traine dans la placard depuis des mois ? Testez cette recette de galettes facile et rapide à réaliser !