Les habitudes de vie influencent le risque de maladie d'Alzheimer. Voici des pistes de réflexion pour la prévenir ou ralentir son évolution.

Plusieurs études épidémiologiques ont montré par le passé que la consommation régulière de caféine (principalement via le café) diminuait le risque de développer la maladie de Parkinson. Même si les raisons exactes ne sont pas encore claires, l'idée d'utiliser de la caféine pour améliorer les symptômes de la maladie existe depuis 40 ans. Malheureusement, la plupart des études ayant utilisé de fortes doses de caféine n'ont pas réussi à constater de bénéfice significatif.
Cette fois les chercheurs ont décidé de vérifier si de petites doses étaient efficaces malgré tout. 61 malades ont donc été assignés à recevoir de manière aléatoire :
Résultat : la caféine a peu d'impact sur la majorité des symptômes comme la fatigue, les troubles du sommeil ou la dépression mais elle améliore légèrement les symptômes moteurs comme les tremblements. De plus, les effets secondaires sont identiques dans le groupe ayant reçu la caféine et dans le groupe placebo. Pour finir, il est important de savoir que la caféine est compatible avec les traitements médicamenteux de référence comme la lévodopa. Certains chercheurs pensent même que la caféine améliore le fonctionnement du médicament (2).
Un café contient 100 mg de caféine de caféine en moyenne.
Postuma RB, Lang AE, Munhoz RP, Charland K, Pelletier A, Moscovich M, Filla L, Zanatta D, Romenets SR, Altman R, Chuang R, Shah B. Caffeine for treatment of Parkinson disease: A randomized controlled trial. Neurology. 2012 Aug 1.
(2) Deleu D, Jacob P, Chand P, Sarre S, Colwell A. Effects of caffeine on levodopa pharmacokinetics and pharmacodynamics in Parkinson disease. Neurology. 2006 Sep 12;67(5):897-9.
Les habitudes de vie influencent le risque de maladie d'Alzheimer. Voici des pistes de réflexion pour la prévenir ou ralentir son évolution.
Naturopathe, Cynthia Gariépy a suivi la formation au protocole ReCODE du Dr Dale Bredesen. Elle nous livre son témoignage sur son expérience de la maladie d’Alzheimer, comme proche aidante et comme professionnelle.
L'analyse du sang de participants à une expérience de restriction calorique révèle qu'ils ont vieilli plus lentement.