La caféine améliorerait le syndrome des yeux secs

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 26/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Boire du café permettrait d'améliorer le syndrome des yeux secs.

Le syndrome des yeux secs est provoqué par une baisse de la production de larmes ou par leur évaporation excessive. Ce syndrome est retrouvé dans un grand nombre de situations : à la suite d'une chirurgie des yeux au laser, par conséquence du syndrome de Gougerot-Sjögren, à cause d'allergies, du vieillissement, etc.

Pour soigner ce syndrome les traitements sont peu nombreux et on a fréquemment recours à l'utilisation de larmes artificielles. Des chercheurs Japonais viennent de mener une étude surprenante qui a démontré que la caféine présente dans le café, et dans une moindre mesure dans le thé, pouvait améliorer ce syndrome en augmentant la production de larmes.

78 personnes âgées de 20 à 54 ans ont donc reçu à deux occasions soit un placebo soit une capsule de caféine contenant 5 à 7 mg de caféine par kilo de poids corporel (soit 300 mg pour un adulte de 60 kg, ce qui représente environ 3 cafés). La production de larme a été mesurée lors des deux expériences. Les chercheurs constatent alors que la production de larmes a augmenté de 30% avec la caféine par rapport au placebo.

Le Pr Arita, directrice de l'étude explique : "Cette étude a été lancée lorsqu'un de mes patients m'a dit que son syndrome des yeux secs était amélioré lorsqu'il buvait une tasse de café après son dîner." La caféine était déjà connue pour impacter la production d'autres secrétions comme la salive ou les sucs digestifs. Les chercheurs constatent toutefois que l'effet de la caféine change selon certains critères génétiques : les personnes sensibles aux effets stimulants de la caféine ont plus de chances d'en bénéficier pour le syndrome des yeux secs.

Référence : Arita R. et al. Caffeine Increases Tear Volume Depending on Polymorphisms within the Adenosine A2a Receptor Gene and Cytochrome P450 1A2, Ophthalmology, Available online 14 February 2012, ISSN 0161-6420, 10.1016/j.ophtha.2011.11.033.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top