La chlorophylle nous protège des produits chimiques

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/01/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La chlorophylle nous permettrait de nous protéger des produits toxiques retrouvés dans l'alimentation.

Des chercheurs de l'institut Linus Pauling aux Etats-Unis travaillent sur la toxicité de certains composés chez l'homme. Pour réaliser leurs expériences ils utilisent donc des animaux, ne pouvant mettre en danger la santé d'êtres humains. Généralement sur des souris mais cette fois sur des truites, ils ont voulu tester si l'addition de chlorophylle à un régime alimentaire riche en produits toxiques empêchait le développement du cancer.

Les chercheurs ont donc donné aux animaux de fortes doses d'un dérivé du chrysène, un composé tiré du pétrole retrouvé par exemple dans le goudron et qui est hautement cancérigène. L'addition de chlorophylle à cette mixture a permis de réduire le risque de cancer du foie de 29 à 64% et le risque de cancer de l'estomac de 24 à 45%.

Le mécanisme de protection évoqué par les chercheurs est très simple: la chlorophylle accrocherait les molécules toxiques, empêchant leur assimilation et facilitant leur élimination par les voies naturelles. Cela signifierait que la chlorophylle est un chélateur de produits toxiques. Ils soulignent d'ailleurs que d'autres études ont mis en évidence cet effet chez l'homme pour prévenir la toxicité de l'aflatoxine B1, un produit que l'on retrouve beaucoup dans l'alimentation et notamment dans le lait.

Une bonne nouvelle pour tous les mangeurs de légumes car la chlorophylle est un pigment retrouvé dans tous les végétaux de couleur verte comme les haricots verts ou les choux. Pour ces chercheurs, la chlorophylle pourrait être un des moyens par lesquels une consommation importante de végétaux préserve la santé et diminue le risque de cancers.

Références: McQuistan TJ, Simonich MT, Pratt MM etal. Cancer chemoprevention by dietary chlorophylls: A 12,000-animal dose-dose matrix biomarker and tumor study. Food Chem Toxicol. 2011 Nov 3.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top