La liposuccion serait dangereuse pour la santé

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
La pratique de la liposuccion au niveau de l’abdomen augmenterait la présence de certaines graisses dangereuses pour la santé autour de nos organes.

La liposuccion est une technique de chirurgie esthétique particulièrement développée. Relativement peu coûteuse, elle est très efficace pour supprimer la présence de graisses corporelles localisées.
On l’utilise donc le plus souvent pour éliminer de la graisse au niveau des hanches, des cuisses ou du ventre. Cette opération est efficace car elle supprime les adipocytes : les cellules graisseuses qui se vident lorsqu’on perd du poids et se remplissent lorsqu’on grossit. La disparition des adipocytes entraîne alors une nouvelle répartition de la masse grasse : le corps stockera la graisse plus rapidement à d’autres endroits où des adipocytes sont disponibles.

Des chercheurs Brésiliens viennent de constater que cette nouvelle répartition pourrait être néfaste pour la santé. Si la liposuccion enlève la graisse sous-cutanée, elle stimulerait aussi le dépôt de graisse viscérale, située autour de nos organes et impalpable de prime abord.

La présence de ce type de graisses, comparativement à la graisse sous-cutanée, située sous la peau, a été associée à un risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires : ces cellules graisseuses seraient capables de libérer des substances inflammatoires nocives à long terme.

Mais pour le Dr Benatti cette situation a une solution : l’activité physique. En comparant un groupe de femmes ayant subi une liposuccion puis un programme sportif après l’opération et un groupe ayant subi une liposuccion restant sédentaire, il a constaté qu’aucune augmentation des graisses viscérales n’était observée dans le groupe ayant fait du sport, contre une augmentation de 10% dans le groupe sédentaire.
Elle déclare : « Si quelqu’un doit faire une liposuccion, il est vraiment important de se mettre au sport. » et « Les conséquences à long terme de la liposuccion sur la santé sont mal connues. »

Référence : Benatti F, Solis M, Artioli G, Montag E, Painelli V, Saito F, Baptista L, Costa LA, Neves R, Seelaender M, Ferriolli E, Pfrimer K, Lima F, Roschel H, Gualano B, Lancha A Jr. Liposuction Induces a Compensatory Increase of Visceral Fat Which Is Effectively Counteracted by Physical Activity: A Randomized Trial. J Clin Endocrinol Metab. 2012 Apr 26.

A découvrir également

Back to top