La lutéine pour améliorer la conduite de nuit

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 29/01/2013 Mis à jour le 10/03/2017
La lutéine est un pigment antioxydant présent dans certains aliments.Une supplémentation pourrait améliorer les performances visuelles pendant la conduite de nuit.

La lutéine est un pigment de la famille des caroténoïdes (comme le bêta-carotène de la carotte) qu'on retrouve dans le jaune d'oeuf, le maïs et des légumes verts à feuilles comme les épinards ou l'oseille. De nombreuses études ont déjà montré un bénéfice potentiel de ce composé dans la prévention de la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou de la cataracte. Des chercheurs chinois ont souhaité déterminer si les bénéfices de la lutéine sur l'acuité visuelle pouvaient se traduire de manière concrète dans des activités comme la conduite automobile.

Les chercheurs de l'université de Shanghai ont donc recruté 120 adultes conduisant régulièrement un véhicule. Ils les ont assignés à recevoir de manière aléatoire soit un placebo soit un complément alimentaire de lutéine pendant un an. Au bout d'un mois la concentration en lutéine dans la macula, une zone responsable de la vision centrale, a nettement augmenté. Lors des tests visuels les chercheurs notent une amélioration significative de la perception des contrastes et des reflets lumineux dans des conditions de faible luminosité et de meilleurs résultats lors de tests visuels destinés à la conduite automobile.

Pour les chercheurs la lutéine serait donc utile pour les conducteurs de nuit ou dans le cas d'activités qui requièrent de l'attention en faibles conditions de luminosité.

Référence

Yuan Yao, Qing-hua Qiu, Xing-Wei Wu, Zheng-yuan Cai, Shan Xu, Xiao-qing Liang, Lutein supplementation improves visual performance in Chinese drivers: 1-year randomized, double-blind, placebo-controlled study, Nutrition, Available online 26 January 2013, ISSN 0899-9007, 10.1016/j.nut.2012.10.017.

A découvrir également

Back to top