La lutéine : un pigment qui protège vos yeux de la lumière

Par Lanutrition.fr Publié le 22/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une étude publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry, la lutéine, un pigment retrouvé notamment dans les carottes et les épinards, préserverait la vue des dommages causés par la lumière.

On en sait désormais davantage sur les effets bénéfiques de la lutéine sur la vision. D’après une étude menée sur la souris, ce pigment réduirait les effets néfastes induits par une exposition à la lumière en protégeant l’ADN des cellules de la rétine (cellules photoréceptrices).

Les chercheurs de l’Université Keio, au Japon, ont utilisé des souris pour étudier l’effet protecteur de la lutéine sur la vision. Durant 10 jours, les souris ont reçu une alimentation normale, supplémentée ou non en lutéine (0,1 %). Elles ont ensuite été exposées à la lumière.

Comment agit la lutéine ? Les résultats montrent que la mort des cellules de la rétine ainsi que la déficience visuelle, normalement induites par la lumière, sont atténuées chez les souris supplémentées en lutéine. La lutéine protège l’ADN des cellules de la rétine en favorisant sa réparation et prévient ainsi la dégénérescence de la rétine.

Pour en savoir plus,consultez notre dossier sur les troubles de la vue.

Référence :

Sasaki M, Yuki K, Kurihara T, Miyake S, Noda K, Kobayashi S, Ishida S, Tsubota K, Ozawa Y; Biological role of lutein in the light-induced retinal degeneration. J Nutr Biochem. 2011 Jun 8.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top