La malnutrition de la mère néfaste pour le métabolisme de l’enfant

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/07/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Une alimentation très pauvre en protéines durant la grossesse et l’allaitement (période périnatale) aurait des conséquences durables sur la santé de l’enfant, d’après une étude publiée dans The FASEB Journal.

L’environnement périnatal, et notamment la malnutrition maternelle, pourrait induire des modifications au niveau de l’ADN de l’enfant,  modifications à l’origine de troubles métaboliques à l’âge adulte. C’est ce que viennent de montrer pour la première fois les chercheurs français du Centre de Recherche de l'Institut du Cerveau et de la Moelle Epinière  et de l'Unité de Nutrition Humaine.

Les auteurs ont mené une étude sur la souris afin de déterminer l’impact de l’alimentation maternelle périnatale sur l’ADN de l’enfant. Du premier jour de gestation jusqu’au sevrage, les souris ont été nourries soit avec un régime normal contenant 22 % de protéines, soit avec un régime contenant seulement 10 % de protéines. Suite au sevrage, les petits ont reçu un régime normal.

Les résultats montrent que le manque de protéines durant la période périnatale entraîne des modifications au niveau du gène de la leptine, l’hormone régulant la satiété et le métabolisme. Les petits nés des mères qui ont reçu un régime pauvre en protéines sont plus maigres que les autres et présentent des troubles métaboliques. Ces problèmes persistent à l’âge adulte.

Référence :

Jousse C, Parry L, Lambert-Langlais S, Maurin AC, Averous J, Bruhat A, Carraro V, Tost J, Letteron P, Chen P, Jockers R, Launay JM, Mallet J, Fafournoux P ; Perinatal undernutrition affects the methylation and expression of the leptin gene in adults: implication for the understanding of metabolic syndrome. The FASEB Journal, June 13, 2011, doi: 10.1096/fj.11-181792.

A découvrir également

Back to top