L’alcool favorise le syndrome métabolique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 06/08/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude suggère qu’au-delà de deux verres par jours pour les hommes et un verre pour les femmes, l’alcool augmenterait le risque de syndrome métabolique.

La consommation d’alcool, même modérée, pourrait avoir des conséquences néfastes sur la santé. Selon une étude américaine publiée dans le Journal of clinical endoctrinology and metabolism, les hommes qui boivent plus de deux verres par jour et les femmes qui boivent plus d’un verre par jour ont plus de risque de souffrir de syndrome métabolique.

Les chercheurs ont suivi 1529 participants âgés de 20 à 84 ans qui avaient tous consommé au moins 12 boissons alcoolisées dans les douze derniers mois. Après avoir été interrogés sur leur consommation d’alcool, les volontaires ont subi un examen médical accompagné d’une prise de sang. Les chercheurs se sont alors aperçus que ceux qui consommaient plus d’un verre par jour pour les femmes et deux pour les hommes avaient plus de risque de développer un syndrome métabolique.

Le syndrome métabolique, également connu sous le nom syndrome X, désigne une série de problèmes liés à un mauvais métabolisme corporel et qui a pour conséquence un taux élevé d’insuline et de cholestérol, d’hypertension et un excès de poids. Il constitue le stade précoce de plusieurs maladies graves, comme le diabète de type 2, les troubles cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux.

« Les efforts de prévention devraient d’avantage se concentrer sur la réduction de la consommation d'alcool à des niveaux sûrs », a déclaré la chercheuse Amy Fan. Trop peu de médecins mettent en garde leurs patients sur leur niveau de consommation d'alcool ou ont une connaissance trop approximative de ce que représente une consommation faible ou modérée d'alcool.

Selon les auteurs, les messages de santé publique devraient beaucoup plus insister sur les risques métaboliques liés à l’excès d’alcool.

Fan AZ, Russell M, Naimi T, Li Y, Liao Y, Jiles R, Mokdad AH. Patterns of Alcohol Consumption and the Metabolic Syndrome. J Clin Endocrinol Metab. 2008 Jul 15.

A découvrir également

Back to top