L’allaitement améliorerait les résultats scolaires des enfants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/07/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Les enfants allaités auraient de meilleures notes durant leur scolarité et une plus grande tendance à poursuivre des études supérieures à l’université que les enfants nourris au biberon.

Une étude menée par Joseph Sabia, professeur de sciences politiques à l’université de Washington et Daniel Rees, professeur d’économie à l’université de Denver, suggère que l’allaitement des enfants aurait des bénéfices éducatifs.

Les deux chercheurs ont comparé les résultats scolaires et le parcours universitaire de 191 frères et sœurs issus de 90 ménages, dont 126, nés de 56 familles, ont été allaités pendant des durées plus ou moins longues.

Les chercheurs ont constaté que par rapport à une alimentation au biberon, chaque mois d’allaitement augmente les performances scolaires d’environ 1% et la probabilité d’accéder à des études supérieures universitaires de 2%.

Les auteurs suggèrent que si l’allaitement améliore les performances scolaires c’est d’une part parce que les enfants allaités sont en meilleurs santé mais aussi parce que cette pratique améliorerait les fonctions cognitives.

Le Dr David L. Kratz, directeur du centre de Recherche en Prévention de l’université de Yale, est plus mesuré quant aux conclusions de cette étude car, selon lui, si la diminution des risques d’infection et d’obésité liée à l’allaitement est bien connue, l’amélioration des fonctions cognitives est moins certaine. Il déclare donc que « si cette étude ne prouve peut-être pas le lien entre les performances scolaires et l’allaitement, cela pourrait néanmoins être une raison supplémentaire d’allaiter son bébé ».

Joseph Sabia, Daniel Rees, David L. Kratz, Journal of Human capital, June 11 2009

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top