L’allaitement augmenterait le QI des enfants

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 13/05/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les enfants qui ont été allaités  pendant les trois premiers mois de leur vie auraient un quotient intellectuel supérieur à celui de leurs camarades nourris au lait maternisés.

Une nouvelle étude suggère que les enfants nourrit exclusivement au sein auraient un quotient intellectuel supérieur à celui des enfants nourris lait maternisé.

Pour parvenir à cette conclusion, Michael Kramer, et ses collègues de l’université McGill ont suivi 7 108 enfants Biélorusses nourris exclusivement au sein et 6 781 enfants ayant reçu, en alternance, un allaitement maternel et du lait maternisé. A l’âge de 6 ans et demi, chaque enfant a passé un test de QI standard.

Résultat : les enfants nourrit exclusivement au sein ont, en moyenne, 7,5 points de QI en plus pour l’intelligence verbale, 2,9 points supplémentaire pour l’intelligence non verbale et 5,9 points en plus pour le savoir en général. De plus, ces enfants là ont de meilleurs résultats scolaires que ceux ayant reçu une alimentation mixte.

Si les chercheurs ne savent pas expliquer ce phénomène, ils avancent deux principales hypothèses. La première consiste à dire que le lait de la mère contient des éléments nutritifs bénéfiques pour le développement du cerveau de l’enfant que l’on ne retrouve pas dans les laits maternisés comme certains acides aminés ou encore les oméga-3. La seconde hypothèse met en avant le lien mère – enfant qui se créer lors de l’allaitement.

« Les femmes des pays développés, qui peuvent allaiter pendant au moins 3 mois, permettent à leur enfant de bénéficier d’environ 3 ou 4 points de QI supplémentaire », déclare Michael Kramer.

Céline Borg

Michael S. Kramer, Ruth Lawrence, Breastfeeding and Child Cognitive Development, Archives of General Psychiatry, May 2008

A découvrir également

Back to top