L’apigénine : une substance naturelle pour prévenir le cancer du sein ?

Par Lanutrition.fr Publié le 06/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017

Certains végétaux que nous consommons renfermeraient un nutriment qui aurait un effet protecteur contre le cancer du sein, d’après une étude menée chez la ratte.

Persil, céleri, pomme, orange, noix : tous ces aliments ont en commun l’apigénine. Ce composé, de la famille des flavonoïdes, sous-famille des flavones, pourrait permettre de réduire le risque de cancer du sein chez les femmes ménopausées qui suivent un traitement hormonal de substitution. C’est ce que suggère une étude publiée dans le journal Cancer Prevention Reseach.

Les chercheurs de l’Université du Missouri ont mené une série d’essais cliniques sur des rates exposées à une progestérone synthétique, utilisée dans les traitements hormonaux substitutifs et connue pour ses effets cancérigènes. Ils ont évalué l’effet de l’apigénine sur le cancer du sein en donnant ce composé à une partie des rattes.

Verdict : le taux de cancers associés à la progestérone synthétique est réduit de 50 % chez les rates ayant reçu de l’apigénine. Par ailleurs, l’apigénine freine la croissance du cancer.

Comment agit l’apigénine ? Selon les auteurs, ce composé bloquerait la croissance endothéliale vasculaire qui est indispensable pour le développement du cancer.

On trouve de l'apigénine notamment dans le persil, le céleri, le kumquat, la menthe, l'origan, le rutabaga, le thé.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer du sein.

Lire aussi : l'apigénine rend les cellules cancéreuses mortelles

Référence :

Mafuvadze B, Benakanakere I, Lopez F, Besch-Williford CL, Ellersieck M, Hyder SM; Apigenin prevents development of medroxyprogesterone acetate-accelerated 7,12-dimethylbenz(a)anthracene-induced mammary tumors in Sprague-Dawley rats. Cancer Prev Res (Phila). 2011 Apr 19.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top