Le bon cholestérol n'est pas si bon que ça

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/11/2016 Mis à jour le 10/03/2017
Un niveau élevé de « bon cholestérol » est associé à une mortalité plus importante.

Dans la famille du cholestérol, on distingue généralement le « bon » (cholestérol HDL) et le « mauvais » (cholestérol LDL), en fonction de la lipoprotéine qui l'accompagne dans le sang. Mais la théorie selon laquelle le « mauvais cholestérol » bouche les artères est de plus en plus contestée.

Lire  : Cholestérol : le bon et le mauvais

Pour réduire leur risque de souffrir de problèmes cardiaques, de nombreux patients sont traités avec des statines pour réduire leur cholestérol LDL. Ces médicaments sont controversés en raison de leurs effets secondaires.

Lire  : Le dossier noir des médicaments anti-cholestérol

Pour ce qui est du « bon cholestérol », si des études ont suggéré un effet protecteur, de nouveaux résultats suggèrent qu'il n'est pas si bon que cela…

Mortalité plus élevée avec du « bon cholestérol » en quantités élevées

Des niveaux bas ou élevés de « bon cholestérol » sont associés avec un risque plus élevé de décéder d’une maladie cardiaque, de cancer ou d’autres causes, d’après une étude parue dans Journal of American College of Cardiology. Les résultats suggèrent que de bas niveaux de bon cholestérol ne constituent pas un facteur de risque cardiovasculaire en soi et que l’augmenter ne réduit pas le risque de maladie cardiaque.

Dans cet article, les chercheurs ont étudié le lien entre le cholestérol HDL et la mortalité. L’étude a inclus 631.762 personnes de la cohorte CANHEART qui n’avaient pas de problème cardiovasculaire au départ. Les participants avaient entre 40 et 105 ans à leur inclusion en 2008, avec une moyenne d’âge de 57 ans. Ils vivaient dans l’Ontario (Canada) depuis au moins deux ans. Il y avait 55 % de femmes. 17.952 personnes sont décédées au cours du suivi qui a duré 4,9 ans en moyenne.

Les taux de HDL les plus bas étaient observés chez des personnes défavorisées et qui avaient des modes de vie moins sains, plus de facteurs de risque cardiaque et d’autres problèmes de santé. En ajustant en fonction des facteurs liés au style de vie, de bas niveaux de cholestérol HDL étaient associés avec une augmentation du risque de décès (cardiovasculaire ou non). « Le lien entre le bon cholestérol et les maladies cardiaques est complexe, mais il semble certain qu'il existe un lien entre les personnes à faible taux de bon cholestérol et d'autres facteurs de risque de maladie cardiaque bien connus », a déclaré Dennis Ko, auteur principal de l'étude.

Les personnes avec des hauts taux de HDL (>70 mg/dL chez les hommes et >90 mg/dL chez les femmes) avaient plus de risque de mortalité non-cardiovasculaire.

Par conséquent, vouloir augmenter son taux de bon cholestéol n'est pas forcément une bonne idée : « Mettre l'accent sur l'augmentation des HDL ne va probablement pas aider ces patients, mais ces résultats montrent que l'une des meilleures interventions dans le traitement et la prévention des maladies du cœur continue d'être des changements de style de vie. »

Lire  : Le bon cholestérol peut-être pas si bon après tout

Ces résultats semblent donc aller à l'encontre d'études épidémiologiques qui ont montré une relation inverse entre les niveaux de « bon cholestérol » et le risque cardiovasculaire, comme celle présentée ci-dessous.

Pour aller plus loin, lire les ouvrages de Michel de Lorgeril : L'horrible vérité sur les médicaments anti-cholestérol (lire un extrait ICI >>) et Cholestérol, mensonges et propagande 

Sources

Dennis T. Ko, David A. Alter, Helen Guo, Maria Koh, Geoffrey Lau, Peter C. Austin, Gillian L. Booth, William Hogg, Cynthia A. Jackevicius, Douglas S. Lee, Harindra C. Wijeysundera, John T. Wilkins, Jack V. Tu. High-Density Lipoprotein Cholesterol and Cause-Specific Mortality in Individuals Without Previous Cardiovascular Conditions. Journal of the American College of Cardiology, 2016; 68 (19): 2073 DOI: 10.1016/j.jacc.2016.08.038

Gregory A. Nichols, Bhakti Arondekar, Louis P. Garrison; Patient Characteristics and Medical Care Costs Associated With Hypertriglyceridemia. American Journal of Cardiology Vol. 107, Issue 2, Pages 225-229.

A découvrir également

Back to top