Le brocoli aiderait à lutter contre l'asthme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/03/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Le brocoli, réputé pour ses vertus anti-cancer, pourrait aussi protéger des inflammations respiratoires, d'après une étude américaine.

Comment se protéger de la pollution extérieure ? D'après une étude américaine, le brocoli permettrait de lutter contre les inflammations respiratoires causées entre autre par l'air pollué que l'on respire.

Pendant trois jours, les participants de l'étude ont été soumis à différents régimes. Le premier groupe a mangé plus de 100g de brocoli broyé par jour, le deuxième, considéré comme le groupe placebo a mangé la même quantité de germes de luzerne.

Résultat de l'étude : chez les participants du groupe « brocoli », les chercheurs ont observé une quantité d'enzymes dites « de phase 2 » deux fois plus élevée que chez les participants du groupe placebo. Ces enzymes « de phase 2 » aident à lutter contre les agressions quotidiennes comme l'air pollué ou la fumée de cigarette, à l'origine d'inflammations respiratoires tels que l'asthme ou la rhinite allergique.

Explications : le brocoli contient des glucosinolates alors que la luzerne en est dépourvue. Lorsque le brocoli est broyé sous l’effet de la mastication, les glucosinolates sont transformés en sulforaphanes. D'après les chercheurs, ce sont les sulforaphanes qui augmenteraient la production d’enzymes dans les muqueuses nasales.

Riedl MA, Saxon A, et al. Oral sulforaphane increases Phase II antioxidant enzymes in the human upper airway, Clin Immunol. 2009 Mar;130(3):244-51.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top