Le café et le thé protègeraient du diabète

Par Lanutrition.fr Publié le 15/12/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Boire du thé, du café ou du décaféiné réduirait le risque de diabète de type 2.

Thé ou café ? Quel que soit votre choix, consommer du thé, du café ou du décaféiné protègerait du diabète de type 2, selon une nouvelle analyse, qui a passé en revue 18 études.

L’étude, menée sur les informations collectées auprès de 458 000 personnes, montre que chaque tasse de café supplémentaire consommée par jour réduit le risque de diabète de 7 %. Plus de 3 ou 4 tasses de décaféiné par jour diminuent ce risque de 36 %. Et boire plus de 3 ou 4 tasses de thé par jour réduit le risque de diabète de type 2 de 18 %.

Les auteurs pensent que les effets de ces boissons ne seraient pas dus à la caféine, mais plutôt à d’autres substances présentes dans les plantes, telles que le magnésium, des phytoœstrogènes (des substances chimiques proches des œstrogènes) ou des acides chlorogéniques (des antioxydants produits par les plantes qui ralentissent la libération de sucre dans le sang après un repas).

Pour tout savoir sur le diabète, lire notre dossier. Lire également nos dossiers sur le café et le thé.

Rachel Huxley, Crystal Man Ying Lee, Federica Barzi, Leif Timmermeister, Sebastien Czernichow, Vlado Perkovic, Diederick E. Grobbee, David Batty, Mark Woodward. Coffee, Decaffeinated Coffee, and Tea Consumption in Relation to Incident Type 2 Diabetes Mellitus. A Systematic Review With Meta-analysis. Archives of Internal Medecine. 2009;169(22):2053-2063.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top