Le Coenzyme Q10 lutte contre la fibromyalgie

Par Lanutrition.fr Publié le 27/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le Coenzyme Q10 améliorerait les symptômes de la fibromyalgie.

Les causes exactes de la fibromyalgie sont méconnues. Il semble y avoir un ensemble de facteurs responsables de la maladie comme l'explique le Dr Jean-Paul Curtay, auteur du livre "Fibromyalgie, Un programme global pour améliorer votre santé et renouer avec le bien-être".

Dans une étude préliminaire, des chercheurs ont mesuré les taux de Coenzyme Q10 dans le sang chez dix patients atteints de fibromyalgie. Chez toutes les personnes le taux était anormalement bas. Les chercheurs ont donc démarré une supplémentation.

Pendant 3 mois, chaque personne a reçu un supplément de 300 mg de Coenzyme Q10. Au terme de l'expérience, les chercheurs constatent que le taux de Coenzyme Q10 est revenu à la normale mais aussi que cela s'est accompagné d'une amélioration significative des symptômes de fatigue et des douleurs.

le Coenzyme Q10 semble donc être une arme de choix contre cette maladie, en plus des pistes déjà mises en avant dans nos articles précédents :

Fibromyalgie : 6 aliments sous surveillance

L'exercice améliore la fibromyalgie

Fibromyalgie : la sophrologie, efficace pour apaiser les douleurs

Complément alimentaire sélectionné par LaNutrition.fr :Co-enzyme Q10 - 60 gélules - 50mg (D Plantes)

Référence : Cordero MD, Santos-García R, Bermejo-Jover D, Sánchez-Domínguez B, Jaramillo-Santos MR, Bullón P. Coenzyme Q(10) in salivary cells correlate with blood cells in Fibromyalgia: Improvement in clinical and biochemical parameter after oral treatment. Clin Biochem. 2012 Feb 10.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top