Le magnésium lutte contre l'hypertension

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/05/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Le magnésium serait efficace pour diminuer la tension artérielle.

L'hypertension artérielle est une maladie sérieuse caractérisée par une élévation de la tension artérielle et qui augmente fortement le risque de maladies cardiovasculaires et en particulier de problèmes cardiaques. S'il semble qu'un certain nombre de facteurs alimentaires comme un apport élevé en fruits et légumes et une utilisation modérée de la salière soient protecteurs, le rôle de certains nutriments ne semble pas négligeable.

Lire : Diminuer votre tension naturellement

Les études sur l'impact d'une supplémentation en magnésium dans le cadre de l'hypertension artérielle tirent des conclusions incertaines. Des chercheurs ont donc mené une analyse de l'ensemble des études pour sélectionner les plus fiables et ainsi dégager une conclusion.

22 études ont ainsi été sélectionnées et analysées scrupuleusement, ayant portées sur plus de 1000 malades. A une supplémentation moyenne de 410 mg de magnésium par jour, les chercheurs ont ainsi pu constater une diminution de la pression artérielle systolique de 3 à 4 points et de 2 à 3 points pour la pression artérielle diastolique. Ils notent également que l'effet semble être dépendant de la dose utilisée : une dose plus forte amenant plus de bénéfices.

Lire : Quel magnésium choisir

Pour conclure les chercheurs estiment que le magnésium a bien un effet positif sur la tension artérielle, même s'il est modeste et appellent au lancement d'une plus vaste étude à la méthodologie rigoureuse pour pouvoir confirmer définitivement leurs résultats.

Lire également  : La vitamine C lutte contre l'hypertension

Référence : Kass L, Weekes J, Carpenter L. Effect of magnesium supplementation on blood pressure: a meta-analysis. Eur J Clin Nutr. 2012 Apr;66(4):411-8.

A découvrir également

Back to top