Le manque de soleil nuit à la mémoire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/08/2009 Mis à jour le 06/02/2017
Le manque de soleil est associé à des troubles cognitifs et des pertes de mémoire chez les patients déprimés selon une nouvelle étude américaine.

Comment lutter contre les troubles de la mémoire ? En faisant le plein de soleil. Des chercheurs américains ont montré que le manque de soleil était associé à un déclin des capacités cognitives, du moins chez les patients souffrant de dépression.

Le docteur Shia Kent et ses collègues de l’université de Birmingham en Alabama ont suivi plus de 14 000 adultes dont ils ont évalué les capacités cognitives. En parallèle ils ont analysé les données météo pour évaluer leur exposition au soleil en fonction de leur lieu de résidence.

Ils se sont alors aperçus qu’il existait une corrélation entre l’exposition au soleil et les troubles cognitifs. Ainsi les personnes les moins exposées au soleil avaient davantage tendance à présenter des troubles de la mémoire. Cette association n’a cependant été constatée que chez les personnes par ailleurs atteintes de dépression.

Parmi les patients dépressifs, ceux qui vivent dans des zones peu exposées au soleil ont deux fois plus de risques de présenter des troubles de la mémoire et une altération des capacités cognitives par rapport à ceux qui vivent dans des régions plus ensoleillées. 

Comment l’expliquer ? « Parce que le soleil a un impact sur la production de deux hormones, la mélatonine et la sérotonine qui sont impliquées dans la régulation de l’humeur et probablement aussi dans les fonctions cognitives », expliquent les auteurs. Peut-être existe-t-il aussi un lien avec la vitamine D, synthétisée à partir de la lumière solaire.

« Ces résultats suggèrent que les patients déprimés pourraient bénéficier de la luminothérapie pour soigner à la fois les troubles de l’humeur et optimiser les capacités cognitives », concluent les chercheurs.

Kent ST, McClure LA, Crosson WL, Arnett DK, Wadley VG, Sathiakumar N. Effect of sunlight exposure on cognitive function among depressed and non-depressed participants: a REGARDS cross-sectional study. Environ Health. 2009 Jul 28;8:34.

A découvrir également

Back to top