Le manque de vitamine D favoriserait-t-il l’anémie ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Un faible taux de vitamine D serait associé à l’anémie chez l’enfant.

Une étude présentée lors du congrès annuel de la Pediatric Academic Societies, à Denver, a révélé l’existence d’un lien entre la vitamine D et l’anémie. En effet, les enfants ayant un taux élevé de vitamine D auraient moins de risques de souffrir d’anémie que ceux ayant un taux insuffisant.

Pour déterminer la relation entre vitamine D et anémie, les chercheurs du Centre pour enfants Johns Hopkins  ont suivi 9400 enfants âgés de 2 à 18 ans et ont mesuré leur niveau d’hémoglobine, une mesure permettant de diagnostiquer l’anémie.

Résultat : plus le niveau de vitamine D est faible, plus le niveau d’hémoglobine est faible et le risque d’anémie élevé. Chez les enfants dont le taux de vitamine D est inférieur à 20 nanogrammes par millilitre (ng/mL), le risque d’anémie est augmenté de 50 % par rapport à celui des enfants dont le taux est supérieur à 20 ng/mL. Par ailleurs, toute augmentation d’1ng/mL de la vitamine D réduit le risque d’anémie de 3 %.

Référence :

Présentation de Meredith Atkinson. The 2011 Annual Meeting of the Pediatric Academic Societies, May 1, Denver.

A découvrir également

Back to top