Le régime méditerranéen perd des adeptes

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 05/08/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Les méditerranéens mangent-ils selon les préceptes du régime du même nom ? De moins en moins selon une nouvelle étude qui révèle que le régime méditerranéen perd du terrain au profit d’habitudes alimentaires beaucoup moins recommandables.

Un économiste, après avoir analysé la consommation alimentaire des habitants de nombreux pays, voit le régime méditerranéen dans une «situation moribonde ». En effet, les méditerranéens changent petit à petit leur habitudes alimentaires...

Josef Schmidhuber, économiste à l’organisation des aliments et de l’agriculture (FAO), s’est interrogé sur les habitudes alimentaires des méditerranéens. Le régime « traditionnel » est riche en céréales, en fruits, en légumes, en noix, en grains entiers, en poisson et en huile d’olive. Les vertus santé de ce type d’alimentation ne sont plus à démontrer et le régime méditerranéen est notamment réputé bénéfique pour l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, l’hypertension et la santé cardiaque, le diabète, l’asthme, les maladies pulmonaires et les allergies.

Les chercheurs qui ont menée cette enquête se sont aperçus que depuis 45 ans, les habitants du bassin méditerranéen consomment de plus en plus de viande, de graisses saturées et de plats tout prêts sont de plus en plus nombreux. Selon Josef Schmidhuber, « le régime méditerranéen devient trop gras, trop salé et trop sucré ».

C’est chez les Espagnols qu’on observe le plus grand bond de la consommation de graisses. Les lipides, qui couvraient 25 % de leur régime il y a 45 ans, en représentent 40 % actuellement.

Il semblerait cependant que les gens mangent plus de fruits et de légumes. Il y a 45 ans, seulement 6 pays européens mangeaient plus de 400g de fruits et légumes par jour. Aujourd’hui, tous les pays européens ont dépassé cette limite. Pourtant, d’après certaines données nationales, les Européens ne mangeraient pas les 5 portions de fruits et de légumes recommandés chaque jour.

La consommation d’huile d’olive a elle aussi augmentée, surtout en Espagne et en Italie. Une bonne nouvelle car l’huile d’olive, grâce à ses apports en acides gras mono insaturés, est un des piliers du régime méditerranéen.

Josef Schmidhuber. Evolution, evaluation and impacts of the CAP. Meeting of the California Mediterranean Consortium.

A découvrir également

Back to top