Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Un économiste, après avoir analysé la consommation alimentaire des habitants de nombreux pays, voit le régime méditerranéen dans une «situation moribonde ». En effet, les méditerranéens changent petit à petit leur habitudes alimentaires...
Josef Schmidhuber, économiste à l’organisation des aliments et de l’agriculture (FAO), s’est interrogé sur les habitudes alimentaires des méditerranéens. Le régime « traditionnel » est riche en céréales, en fruits, en légumes, en noix, en grains entiers, en poisson et en huile d’olive. Les vertus santé de ce type d’alimentation ne sont plus à démontrer et le régime méditerranéen est notamment réputé bénéfique pour l’arthrite, la maladie d’Alzheimer, l’hypertension et la santé cardiaque, le diabète, l’asthme, les maladies pulmonaires et les allergies.
Les chercheurs qui ont menée cette enquête se sont aperçus que depuis 45 ans, les habitants du bassin méditerranéen consomment de plus en plus de viande, de graisses saturées et de plats tout prêts sont de plus en plus nombreux. Selon Josef Schmidhuber, « le régime méditerranéen devient trop gras, trop salé et trop sucré ».
C’est chez les Espagnols qu’on observe le plus grand bond de la consommation de graisses. Les lipides, qui couvraient 25 % de leur régime il y a 45 ans, en représentent 40 % actuellement.
Il semblerait cependant que les gens mangent plus de fruits et de légumes. Il y a 45 ans, seulement 6 pays européens mangeaient plus de 400g de fruits et légumes par jour. Aujourd’hui, tous les pays européens ont dépassé cette limite. Pourtant, d’après certaines données nationales, les Européens ne mangeraient pas les 5 portions de fruits et de légumes recommandés chaque jour.
La consommation d’huile d’olive a elle aussi augmentée, surtout en Espagne et en Italie. Une bonne nouvelle car l’huile d’olive, grâce à ses apports en acides gras mono insaturés, est un des piliers du régime méditerranéen.
Josef Schmidhuber. Evolution, evaluation and impacts of the CAP. Meeting of the California Mediterranean Consortium.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Pour la planète comme pour la santé, il est préférable d’utiliser les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes d'août que l’on retrouve en France, leurs vertus santé et des recettes pour les accommoder.
Pas besoin de manger du fast-food tous les jours pour entretenir une inflammation chronique. Certains gestes du quotidien, banals et répétés, suffisent à maintenir discrètement le feu allumé. Tour d'horizon de 10 déclencheurs souvent ignorés.