Les céréales raffinées favorisent les maladies cardiovasculaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 16/06/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Les glucides raffinés, comme le pain blanc ou les corn flakes, augmentent les risques de maladies cardiovasculaires selon une étude récente.

Les corn flakes, ou le pain blanc, sont composés de sucres, ou glucides, qui augmentent fortement le taux de sucre sanguin (glycémie). On dit d'eux qu'ils ont un Index Glycémique élevé (IG supérieur à 70).

Une étude israélienne a comparé les effets sur la santé cardiovasculaire de 4 aliments à IG différents sur une cinquantaine de personnes en surpoids :

  • glucose (IG élevé, de référence)

  • corn flakes (IG élevé)

  • avoine (à IG modéré et riche en fibres)

  • eau (aucun effet sur la glycémie)

Les chercheurs ont également mesuré l'activité de l'endothélium, la couche de cellules qui tapisse nos vaisseaux sanguins. Si le fonctionnement endothélial est faible, il correspond à un risque accru de problèmes cardiovasculaires. Ils ont fait cette mesure avant et après le repas.

Résultats : les aliments à fort IG (glucose, corn flakes) entrainent un pic de glycémie 90 minutes environ après le repas et diminuent le fonctionnement de l'endothélium. Selon le Dr. Michael Shechter, cardiologue à la Faculté de Médecine de Tel Aviv, « les glucides à IG élevé sont dangereux car ils augmentent ainsi les risques d'athérosclérose et de maladies cardiovasculaires ».

Pour consommer des aliments à IG bas, La Nutrition.fr vous propose de mettre au menu des céréales complètes, des fruits, des légumes et des noix. Au contraire, on vous conseille de limiter la consommation des céréales du petit déjeuner (raffinées et sucrées), du pain blanc et des pommes de terre précuites et de consommer moins de 50% de glucides par jour, surtout si vous avez une activité physique moyenne.

Tout sur l'Index Glycémique

Tout savoir sur les régimes

Le Régime IG

Talya Lavi, Avraham Karasik, Nira Koren-Morag, Hannah Kanety, Micha S. Feinberg, and Michael Shechter. «  The Acute Effect of Various Glycemic Index Dietary Carbohydrates on Endothelial Function in Nondiabetic Overweight and Obese Subjects ». J. Am. Coll. Cardiol., June 16, 2009; 53: 2283 - 2287.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top